Laocoon(s) : exposition d’Etienne Bossut au musée Rodin

Étienne Bossut investit, jusqu’au 22 février, plusieurs espaces du musée Rodin, en écho aux pièces antiques présentées dans l’exposition « La passion à l’œuvre, Rodin et Freud collectionneurs ». En transformant les objets du monde industriel en répliques ambiguës, Etienne Bossut introduit le trouble et le doute dans le regard du spectateur ; il l’amène à se poser la question du statut de l’objet et de sa représentation.

Bidons, voitures, skis ou peintures monochromes, objets en tout genre empruntés au quotidien autant qu’au monde de l’art sont moulés dans la résine, copies fidèles mais pas tout à fait identiques.

Pour l’exposition Laocoon(s), Étienne Bossut présente trois œuvres dans le Hall de la Chapelle et dans l’Hôtel Biron : Laocoon, Grand Laocoon et Laocoon translucide, produites à partir d’une série de moulages du fauteuil Orgone dessiné par le designer australien Marc Newson.

Variations translucides ou multicolores autour du thème antique du Laocoon, les sculptures sont construites par empilement des moulages, pour donner naissance à une forme en spirale.

Icônes pop, présences étranges, les Laocoon(s) d’Étienne Bossut interpellent les visiteurs de « La passion à l’œuvre » en leur proposant un autre regard sur la sculpture.

Photo: E. Bossut, Laocoon, 2004
Moulage en polyester
Courtesy Galerie chez Valentin, Coll. FRAC Auvergne

Post author

Laisser une réponse