Les Clouet de Catherine de Médicis

A l’occasion du Salon du dessin, le musée Condé du Domaine de Chantilly dévoile, du 23 mars au 27 juin 2011, un ensemble unique au monde de portraits dessinés par Jean et François Clouet, artistes « de père en fils » auprès de la cour des Valois. Cette exposition apporte non seulement un éclairage majeur sur les plus grandes figures de notre histoire, mais également un témoignage unique sur l’émancipation du dessin au XVIIe siècle, sous la main des Clouet.

L’exposition « Les Clouet de Catherine de Médicis. Portraits dessinés de la cour des Valois » s’annonce comme un événement important de l’actualité artistique en 2011.
Non seulement elle apporte un éclairage majeur sur l’art du dessin au XVIe siècle, à travers plus de cent cinquante feuilles de ces figures fondatrices, mais encore elle dévoile l’un des plus beaux ensembles de la collection du duc d’Aumale, en partie constitué par Catherine de Médicis elle-même, et habituellement préservé de la lumière comme de la vue des visiteurs…

Le mercredi 23 mars 2011, cette exposition du musée Condé, au Domaine de Chantilly, ouvrira ses portes à tous les amateurs et collectionneurs notamment réunis à Paris pour le Salon du dessin ; jusqu’au 27 juin, elle accueillera tous les visiteurs avides de découvrir ces témoignages rares d’un art naissant.

Illustration
François Clouet, Marguerite de France, reine de Navarre (1553-1615), inventaire MN-42, Chantilly, musée Condé © RMN/ René-Gabriel Ojéda

Post author

Laisser une réponse