Les SUDS, festival des musiques du monde à Arles

La 14ème édition du festival « Les Suds » aura lieu du 13 au 19 juillet. Fidèle à ce qui fait l’originalité du festival depuis 1996, la beauté des sites conjuguée à une programmation luxuriante, l’édition 2009 témoigne cette année encore de l’exigence artistique et de l’esprit d’ouverture qui fondent le festival !

L’association SUDS, à ARLES a vu le jour au mois de janvier 1996. Née à l’initiative de passionnés et de professionnels de la culture méditerranéenne, SUDS, à ARLES a pour but d’affirmer l’identité des pays de la Méditerranée et plus largement des Suds, de promouvoir, diffuser leurs cultures, développer leur attractivité et contribuer à leur pleine reconnaissance dans l’espace européen et international.

Cette année encore, le festival Les SUDS, à ARLES illustrera les orientations de l’association.
À travers la diversité des programmes musicaux, les stages, les rencontres-débats, les résidences d’artistes, etc. SUDS, à ARLES entend permettre à la cité de vivre suivant des rythmes inhabituels, festifs tout autant que fertiles.
Jeunes talents, figures emblématiques d’une culture et d’un pays, ou encore artistes internationalement reconnus, tous animeront nuit et jour les quartiers de la ville et ses hauts lieux patrimoniaux et architecturaux.

Cette 14e édition marquera le point de départ d’un projet déposé dans le cadre de Marseille-Provence, capitale européenne de la Culture en 2013 et qui, sous le titre « Deltas & Nomadisme », permettra de découvrir au fil des éditions jusqu’à 2013, les cultures des populations nomades des zones du Guadalquivir (Espagne), du Pô (Italie), du Danube (Roumanie), du Nil (Egypte) et du delta du Rhône, avec des concert et une série de conférences musicales sur le Rhône.

L’édition 2009 mettra également à l’honneur le monde arabe avec une invitation à la grande metteur en scène libanaise Nidal Al Achkar et une autre, tout au long de la soirée du jeudi 16 juillet, au patrimoine algérien.

Quelques artistes présents

Khaled, Cesaria Evora, Rodrigo Y Gabriela, Melingo, Juliette, Annie Ebrel, Erik Marchand, Yann, Fanch Kemener, Speed Caravan, Mounir Troudi, Vivek Rajagopalan, etc.

Post author