Ling Ling Yu et Henri Tournier : Pipa – flûtes, octobasse, bansuri

Au répertoire traditionnel que présentent Ling Ling Yu et Henri Tournier, s’ajoutent des pièces traditionnelles « revisitées » faisant se rencontrer les instruments et musiques de la Chine et de l’Inde, ainsi que des improvisations et compositions résolument tournées vers la création contemporaine. Vendredi 12 décembre à l’Auditorium Guimet (Paris, 16ème).

Ling Ling Yu est sans nul doute l’une des plus grandes virtuoses actuelles du pipa (luth chinois). .

Née à Hangzhou (sud est de la Chine), point de départ de la route de la soie, elle embrasse la musique à l’âge de 8 ans puis, après de brillantes études au Conservatoire National de Chine, entame très jeune une carrière internationale.

Disciple du grand maître Dehai Liu, elle devient professeur de musique à l’Université Qing Hua de Pékin, puis se décide à explorer les liens entre la musique orientale et occidentale. Elle se produit dans deux nombreux ensembles de musique traditionnelle ou contemporaine comme l’ensemble ETC ou l’ensemble Dragon.

Ce duo avec le flûtiste Henri Tournier, musicien se réalisant tout autant dans la recherche musicale contemporaine que dans la musique classique de l’Inde, constitue une rencontre inédite.

Duo insolite et improbable où les sonorités raffinées et dynamiques du luth chinois se mêlent à la palette de couleurs des flûtes et du bansuri de l’Inde, ainsi qu’au grave ténébreux de l’octobasse.

Post author

Laisser une réponse