Melissmell : Aux armes !

Les auditeurs de France Inter ont pu découvrir cet été avec le titre Le Mouton, Melissmell, cette artiste intense au timbre roquailleux, inoubliable. Quelque part entre ritournelle et chanson réaliste, entre hymne électrique et passion pour les mots/maux, la musique de Melissmell s’impose comme une évidence.

Melissmell, c’est d’abord une voix, mais c’est également un son.
On retrouve ainsi des traces du spleenétique Baudelaire, de l’anarchiste Ferré, de Brel, homme du théâtre de l’émotion, ou de Bertrand Cantat, écorché vif majeur. Parmi les influences plus pop, il y a Billy Corgan, âme tordue des Smashing Pumpkins et surtout, comme une évidence, Janis Joplin.

Le public a pu découvrir Melissmel lors de concerts, festivals, de la première partie de la tournée de Pep’s en 2009, au Trois Baudets, au festival « Alors Chante » de Montauban, etc.

En avril 2010, avec Stefano et Thomas, Melissmell s’enferme au studio Davout pour deux mois.
Aux manettes, Laurent Jaïs (Manu Chao, Brigitte Fontaine…) se charge de la réalisation. Côté textes, Melissmel pioche dans son répertoire, réécrit, compose, ajoutant à sa rage une dose de légèreté, car « par la colère, on ne fait rien passer. Avec de l’ironie par contre… C’est Brel qui me l’a appris. »
Côté musique, un quatuor à cordes s’adjoint au trio, Thomas en signe les arrangements. Le groupe s’étoffe également avec Hugo Cechosz (Grande Sophie, Eiffel…) à la basse, Philippe Entressangle (Etienne Daho, JP Nataf…) à la batterie et Matu (Indochine, Frères Misères…) au piano; Seb Martel (le guitariste de -M-) est passé mettre quelques riffs sur un titre (Les Enfants de la Crise).

EP 3 titres digital ‘Aux Armes’, sortie le 25 octobre
Album à paraître le 17 janvier 2011 chez Discograph

Post author

Laisser une réponse