Cécile Hartmann s’expose au Centre Photographique d’Ile-de -France du 18 janvier au 12 avril 2009. Cette exposition personnelle prend la forme d’un itinéraire terrestre qui reflète les préoccupations sensibles de l’artiste pour les formes de vie à ”l’ère hypermoderne”.
Cécile Hartmann a notamment exposé en 2008 au CCC de Tours où son exposition “Microclimat” questionnait les rapports solidaires et instables de zones économiques et volcaniques.
Son travail photographique sera présenté en 2009 à la Biennale de Thessalonique dans le cadre de l’exposition “Face to Faces” et à la Biennale de Bogota dans le cadre de l’exposition “Paysages de la conscience”.
L’exposition « Mirages à demeure » rassemble un ensemble de photographies inédites (Deserter, Walker, Tower, Land) qui représentent d’un côté des figures solitaires au plus près de la terre qui les porte, aux prises avec des états matériels de dissolution ou de fusion, de l’autre des surfaces liquides ou arides ouvertes vers des fonds infinis et crépusculaires, des formes minérales et architecturales saisies dans un temps incertain, entre évolution et involution, archaïsme et virtualité.
En correspondance aux photographies, une série de peintures en tondos, Planet, couvre un wall painting de sa constellation monochrome aux surfaces accidentées; une vidéo, Come, nous entraîne dans les volutes charnelles d’une tempête de sable dont les reliefs sonores évoquent un combat physique.
Photo : Ground – photographie couleur, 2008