Le concours « Les Photographies de l’année »

L’Agence pour la Promotion de la Photographie Professionnelle en France (l’APPPF), présente le concours « Les Photographies de l’année ». Ce concours est exclusivement réservé aux photographes professionnels domiciliés en Europe. Douze catégories seront récompensées. Plus la photo de l’année, et un trophée d’honneur !

La « photographie jeune talent de l’année » est réservée à tous les photographes professionnels domiciliés en France, exerçant depuis moins de deux ans leur activité et ayant moins de 30 ans, au 1er janvier 2009. Le thème est libre.

En tout, quatorze trophées seront remis le 26 mars 2010, à Alençon, lors d’une cérémonie qui réunira les 36 finalistes (trois par thème) et l’élite de la photographie en France et en Europe. Outre cette soirée, une fois les lauréats annoncés, les photographies gagnantes seront réunies dans une exposition itinérante qui sillonnera la France. Dans un premier temps chez les partenaires.

De plus, un livre montrant les 12 photos primées sera édité, avec les deux autres finalistes, soit les 36 photos retenues !

La sélection, le choix final et les lauréats du concours « Les photographies de l’année » sont élus par un jury composé de personnalités de la photographie en Europe. Photographes, journalistes, et autres professionnels de l’image. Ce jury ne sera connu qu’une fois les photographies déjà sélectionnées. La photographie de l’année dans chaque catégorie porte sur l’activité des photographes professionnels dans le cadre de l’année civile. Les photographies devront obligatoirement être prises entre le 1er janvier et le 31 décembre 2009.

Nikon a renouvelé son engagement pour l’édition 2009/2010 et offrira 10 000,00 euros de matériel Nikon au lauréat de la Photographie de l’année prise en 2009. MMF-PRO, bien connu des professionnels a renouvelé son partenariat pour la prochaine édition également et offrira pour 2000,00 euros de matériel sur tout son catalogue.

L’exposition des Photographies de l’année, sera du 15 au 19 octobre au Salon de la photo

Durant la durée du salon, les visiteurs pourront rencontrer quelques lauréats et finalistes de la première édition. Et bien sûr faire dédicacer le livre des Photographies de l’année 2008 par les photographes présents. Philippe Marchand, le lauréat 2009 sera présent le jeudi 15 octobre à différents moments de la journée sur le stand des Photographies de l’année.

La succession de Philippe Marchand est ouverte. Ils vous restent moins de quatre mois (15 janvier 2010) pour faire parvenir vos photographies ou les déposer au prochain salon de la photographie à Paris.

Post author