Les Photographies de l’année 2010

Le 26 mars prochain, à l’Hôtel du Département de l’Orne, la seconde édition des Photographies de l’année consacrera les plus belles photographies professionnelles de l’année. Douze photographes seront récompensés pour la meilleure photographie réalisée durant l’année 2009 dans douze thèmes couvrant tout le spectre de la photographie.

Cet événement qui se veut le témoin d’une photographie vivante, récompense le savoir-faire, la créativité, l’originalité et la sensibilité d’auteurs photographes.
Ce concours unique est amené à devenir un rendez-vous incontournable pour tous les photographes professionnels en Europe.

Seules les photographies prises par des professionnels seront donc récompensées.
Peu importe le statut : auteur, photojournaliste, travailleur indépendant, du moment que le photographe peut prouver qu’il est professionnel. Le jury composé de très grands professionnels est le garant d’un palmarès riche et audacieux.

Les Douze catégories récompensées seront :

La Photographie animalière; La Photographie d’architecture; La  Photographie culinaire; La Photographie jeune talent; La Photographie de mariage; La Photographie mode et beauté; La Photographie nature et environnement; La Photographie de paysage; Le Portrait; La Photographie de reportage; La Photographie de spectacle; La Photographie de sport; La Photographie de l’année choisie parmi les 12 Photographies déjà primées.

Lors de la soirée, un trophée d’honneur sera remis à Guy Le Querrec, grand photographe de la célèbre agence Magnum.

La cérémonie de remise des trophées se déroulera le vendredi 26 mars à l’Hôtel du Département de l’Orne, mais tout le week-end sera consacré à la photographie.

Les samedi 27 et dimanche 28 mars, quatre photographes (Patricia Méaille, Marie-Claude Orosquette et Christian Rérat) exposeront à l’hôtel du département et une dizaine d’auteurs dédicaceront leurs derniers ouvrages.

Deux débats et rencontres en présence de plusieurs photographes et journalistes spécialisés constitueront les autres moments fort de ce week-end photographique :

  • Samedi 27 mars de 14h00 à 16h30 : Qu’est-ce qu’un photographe en 2010 ?
  • Dimanche 28 mars de 14h00 à 16h00 : Photographie et internet.

Ce week-end sera aussi l’occasion pour celles et ceux qui s’orientent vers le métier de photographe, de rencontrer des professionnels capables de leur répondre.

Post author