Concours “Les Photographies de l’année“

L’Agence pour la Promotion de la Photographie Professionnelle en France (l’APPPF ou A3PF), lance la 3e édition du concours “Les Photographies de l’année“. Ce concours est exclusivement réservé aux photographes professionnels domiciliés en Europe et les Dom Tom.

18 trophées seront remis au mois de mars 2011, lors d’une cérémonie qui réunira les 48 finalistes (trois par thème) des seize catégories récompensées, auxquelles s’ajouteront la photo de l’année et un trophée d’honneur !

Pour cette troisième édition du concours, il y aura donc seize catégories soit quatre de plus qu’en 2010.

La première des nouvelles catégories sera réservée aux étudiants en photographie et le thème sera libre. La seconde récompensera la photographie humaniste, une façon de rendre hommage à nos illustres aînés. La troisième distinguera la meilleure création numérique, avec pour seule limite l’imagination des photographes. Enfin, une catégorie qui revient, celle consacrée aux natures mortes.

Une fois le palmarès connu, les photographies primées seront réunies dans une exposition itinérante. Elle sillonnera la France, dans un premier temps chez les partenaires, et ensuite dans les plus grands festivals de photos français. “Les photographies de l’année” seront aussi réunies dans un livre comme les années passées. Aux 48 photos primées s’ajoute un portfolio de quelques pages sur le ou la photographe honoré lors de cette soirée.

Pour chaque catégorie, le lauréat recevra une statuette d’une valeur de 150 à 200 € et touchera des droits d’auteur sur les livres, cartes postales, posters édités par l’APPPF, dont les modalités seront déterminées par contrat avec l’APPPF. Ou l’équivalent en livres et cartes postales. Le lauréat de la Photographie de l’année recevra 10 000 € de matériel NIKON. D’autres partenaires offriront des prix en matériel ou prestations.

La sélection, le choix des lauréats du concours “ Les photographies de l’année ” sont élus par un jury composé de photographes professionnels expérimentés, directeurs de festivals et journalistes spécialisés. Que des professionnels reconnus.

La photographie de l’année dans chaque catégorie porte sur l’activité des photographes professionnels dans le cadre de l’année civile. Les photographies devront obligatoirement être prises entre le 1er janvier et le 31 décembre 2010.

Les photographies doivent être envoyées au plus tard le 15 janvier 2011.

Tous les photographes professionnels sont invités à participer à ce concours unique en Europe.

Post author