Prix Constantin 2008 : la chanteuse Asa récompensée

La 7ème édition du Prix Constantin, qui a eu lieu le 16 novembre dernier, a été remportée par la chanteuse nigériane Asa. Le Prix Constantin, réservé aux révélations, était cette année présidé par l’artiste Étienne Daho.

Le prix Constantin récompense tous les ans l’album d’un artiste révélé au cours de l’année.
Créé en 2002 pour mettre en lumière des artistes moins médiatisés, tous les albums produits en France durant l’année écoulée (entre le 1er juillet et le 30 juin) sont recevables, sans restriction sur la nationalité ou la langue d’expression des chansons. Seule restriction, l’artiste ne doit jamais avoir reçu de disque d’or.
Le prix est attribué par un jury formé de représentants de la presse écrite, de la télévision, de la radio et des disquaires.

Asa faisait partie des 10 sélectionnés pour cette édition 2008, parmi les autres artistes on trouvait Arman Melies, Barbara Calotti, Cocoon, Joseph D’Anvers, Julien Doré, Moriarty, The Do, Thomas Dutronc et Yaël Naïm & David Donatien.

« C’est à la fois une surprise et un grand honneur, d’autant que je ne m’attendais vraiment pas à l’emporter ». C’est en chanson et avec une éloquence qui a donné des frissons à toute la salle qu’Asa a déclaré : « Etre née ici en France, avoir grandi à Lagos, pour finalement être récompensée à Paris pour mon premier album, m’incite à croire à une sorte de destinée, non pas écrite, mais comme incarnée ». (source : site officiel de l’artiste)

Prix Constantin : les lauréats des anciennes éditions

2007 : Daphné pour Carmin (V2)
2006 : Abd Al Malik pour Gibraltar (Polydor)
2005 : Camille pour Le Fil (Virgin/EMI)
2004 : Cali pour L’amour parfait (EMI)
2003 : Mickey 3D pour Tu vas pas mourir de rire… (Virgin)
2002 : Avril pour That Horse Must Be Starving (F Communications)

Post author