« Renoir au XXe siècle » – Galeries Nationales du Grand Palais (Paris)

Auguste Renoir, grand peintre du XXe siècle, est exposé jusqu’au 4 janvier 2010 au Grand Palais. Figure emblématique de l’impressionnisme, l’accrochage propose de redécouvrir son œuvre à partir de 1880…

D’Auguste Renoir, on connait ses portraits de danseuses, son style naïvement classé et souvent à tort à l’impressionnisme, ainsi que ses apports à l’art moderne, Picasso ou Bonnard s’en inspirant.

Guillaume Apollinairedit alors que « Renoir grandit continuellement. Les derniers tableaux sont toujours les plus beaux. Ce sont aussi les plus jeunes »

C’est sur ce thème que s’ouvre l’exposition, associant une centaine de peintures à des sculptures, en passant par des dessins.

Compère de Monet, Morisot ou Sisley, Renoir était un artiste de son temps. Il aimait jouer de la palette, et esquissait souvent des touches colorées, douces, élancées, propre au mouvement.

Las de celui-ci, et suite à un voyage en Italie en 1881, il se passionna pour l’oeuvre de Raphaël. Les fresques, d’un aspect décoratif, et d’une technique à couper le souffle, le laissait songeur. Bien que n’ayant pas une grande pratique du dessin, il décida alors de s’y convertir. Nombreux sont les dessins préparatoires qui le prouvent.

Il dessina aussi des scènes aux femmes dénudées, à l’aspect charnel et aux formes volubiles. En témoigne l’une de ses plus grandes oeuvres, Les baigneuses, 1887.

Evoquant les peintures de Titien ou de Rubens, ses personnages étaient emplis de sensualité et choquèrentà l’époque.

Cette période de l’oeuvre de Renoir fut vivement critiquée et pourtant, elle fut la plus novatrice. Elle ouvra la voix à l’art décoratif, celle d’un « peintre des figures » comme il aimait se définir.

Cet artiste, qui jusqu’au dernier jour de sa vie, chercha à saisir la peinture différemment, au-delà des acquis, alternant avec tact et choix, est ainsi récompensé par une grande institution nationale qui propose un regard neuf et admirable sur son travail.

Post author