Semaine de la langue française

L’édition 2009 de la Semaine de la langue française, qui aura lieu du 16 au 23 mars, est placée sous le signe de l’avenir. Cette nouvelle édition de la Semaine de la langue française a pour ambition d’offrir au grand public une occasion de fêter la langue française en lui manifestant son attachement et en célébrant joyeusement sa vitalité.

Le ministère de la Culture et de la Communication (Délégation générale à la langue française et aux langues de France) organise chaque année cette manifestation autour de la Journée internationale de la Francophonie le 20 mars, en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et européennes, le ministère de l’Éducation nationale et de nombreux partenaires institutionnels et privés.

En 2009, les dix mots ont été choisis en concertation avec la Belgique, la Suisse, le Québec et l’Organisation internationale de la Francophonie. Ces dix mots permettront ainsi aux pays qui ont le français en partage, chacun à leur manière, de mettre en avant le rôle moteur de notre langue dans la société de demain

Les dix mots de l’édition 2009 sont de véritables indicateurs de modernité :
Ailleurs – Capteur – Clair de Terre – Clic – Compatible – Désirer – Génome – Pérenne – Transformer – Vision

La Semaine de la langue française fédère de très nombreuses initiatives publiques ou privées, régionales, nationales et internationales, qui prennent appui sur la richesse de notre langue. Que ce soit à titre privé ou en tant que représentant d’une association, d’une structure culturelle, d’un établissement scolaire, d’une bibliothèque, d’une collectivité territoriale, d’une entreprise… n’hésitez-pas à participer.

Les dix mots sont autant de portes ouvertes vers l’imaginaire, illustrant chacun à leur manière la richesse de la langue française et sa capacité à exprimer le monde de demain : on peut les peindre ou les sculpter, les lire et les écrire, les photographier, en parler, les exposer ou encore en jouer…

Post author

Laisser une réponse