YOU Li-yu « Enfin je m’en retourne »

You Li-yu sera présente pour un spectacle exceptionnel le 12 février à 20h30 à l’auditorium du musée Guimet. A ses côtés, le public (re)découvrira les artistes Huang Chin-hsin (flûte xiao, qin), Catherine Schaub (danse) et Christian Dupont (percussions et maître de thé).

You Li-yu, soliste internationale, a donné de nombreux concerts à Taïwan et à l’étranger.
YOU Li-yu joue de la cithare-qin ou guqin. Il s’agit de l’instrument de prédilection des lettrés, qui l’ont constamment pratiqué, le plus souvent en même temps que la poésie.
Déjà mentionné dans le Canon des poèmes, recueil de 305 poèmes chinois datant du XIe au VIIe siècle avant J.-C., il est l’un des plus anciens instruments chinois à cordes.
La musique de qin contient et transmet tout ce qui fait l’idéal esthétique et la philosophie du Lettré : une musique d’essence dramatique, une sorte d’expression de l’insatisfaction et de la résistance face à la réalité.

« Enfin je m’en retourne » est inspiré par la pensée d’un grand poète chinois du IVème siècle, Tao Yuan-Ming, qui a quitté la ville pour retourner dans son pays natal après avoir vécu et été reconnu dans les milieux intellectuels.
Retour à la nature, mais, sans doute aussi, à soi-même…

Post author

Laisser une réponse