Comme les deux doigts, un livre de Cédric Simard

Au fil d’une écriture débridée, Cédric Simard explore sa connaissance de l’autre et apporte un regard décalé sur une société moderne en perte de repères. Il nous renvoie à notre propre image et grossit chacune de nos failles, érigeant l’anecdote quotidienne au rang de révélateur psychologique.

Nicolas, 29 ans, pensant fêter la Saint valentin avec Lara, se voit tout simplement largué sans ménagement, sans autre excuse qu’un « je n’arrive plus à t’aimer ».
C’est une vraie douche froide pour le jeune homme qui croyait enfin établir les fondations de son existence. Un déluge intime qui le laisse aphone et hagard pendant des mois et qui fait de lui une marionnette désarticulée prête à toutes les extrémités.
Mais un jour, en cliquant sur la banderole publicitaire d’un site de rencontres Internet, il se voit entrainé dans une véritable aventure sociale, jonchée de rencontres toutes plus extravagantes les unes que les autres.

La littérature contemporaine abonde de ruptures explorées d’un point de vue féminin.
« Comme les deux doigts » investit quant à lui l’autre camp, se place du côté d’un homme quitté le jour même où le futur s’annonçait rayonnant.
Entre critique implacable du marché amoureux et rencontres surréalistes, passant du sarcastique au cauchemardesque, du donjuanisme à la mélancolie, le roman de Cédric Simard place son héros, excessif et désenchanté, dans des situations cocasses ou fantasques qui lui donnent tout son piquant.

Post author

Laisser une réponse