Du 22 juin au 22 septembre, le musée fait le mur

Du 22 juin au 22 septembre, le musée (re)fait le mur. Après avoir investi le centre-ville l’an dernier, le musée d’art Thomas-Henry met le cap sur les hauteurs d’Octeville, sur le quartier des Provinces en cours de renouvellement urbain. Avec la participation des habitants qui ont été associés à la sélection des œuvres.

Pour cette deuxième édition, les habitants ont été associés au choix des oeuvres. Deux cents personnes ont ainsi participé aux sélections.

« Nous avons proposé et commenté une sélection d’oeuvres du musée, explique Louise Le Gall, conservateur. Les habitants ont ensuite voté pour les tableaux qu’ils souhaitaient voir reproduits dans la rue. Six groupes ont été constitués, regroupant des participants d’âge et d’horizons différents : écoliers, collégiens, étudiants de l’IUT… Ils se sont prêtés au jeu avec enthousiasme. Cette participation constitue une étape supplémentaire par rapport à la précédente édition. Elle a permis d’aller au-devant des publics non coutumiers de la fréquentation des musées. Une façon pour eux de découvrir les oeuvres, leur contexte de création et de s’approprier ce patrimoine qui est le leur ». Les internautes ont également participé au choix d’une oeuvre par le biais de la page Facebook de la ville.

Parmi les oeuvres reproduites, paysages, scènes historiques ou scène de genre, du XVe à la fin du XIXe siècle. Le passant retrouvera les chefs-d’oeuvre du musée, mais aussi des tableaux flamand et hollandais, et des oeuvres de peintres locaux du XIXe siècle comme Armand-Auguste Freret ou Félix Buhot.

Installée dans les rues du quartier des Provinces, l’exposition permet d’avoir un double regard : sur les oeuvres qui trouvent une nouvelle dimension dans la rue et sur le quartier qui a bénéficié d’une importante opération de renouvellement urbain engagée par la ville.

Un parcours de visite sera disponible dans les accueils ville, les musées ainsi qu’à l’Office du Tourisme.

Outre cet itinéraire, des visiteurs commentées proposeront un accompagnement : le 23 juin, l’Office du Tourisme invite à la visite guidée « Des tableaux dans la ville », pour découvrir plus intiment les oeuvres et le 6 juillet, avec « A la découverte des Provinces ».

Infos pratiques :

Le musée fait le mur

Exposition dans les rues du quartier des Provinces du 22 juin au 22 septembre 2013 à Cherbourg.

Post author