L’art urbain prend ses quartiers au studio 13/16 du 13 avril au 16 juin 2013

Le Studio 13 /16 du Centre Pompidou, premier espace dédié aux adolescents dans une grande institution culturelle, présente Ex Situ, une nouvelle programmation consacrée à l’art urbain.

Le terme « Ex situ » désigne une technique de conservation « hors site » c’est-à-dire hors du milieu naturel. Ex situ explore les modes de présentation de l’art urbain hors de son milieu naturel qu’est la rue.

Il se développe donc autour de plusieurs axes : respecter les fondamentaux et les codes de l’art urbain, réaliser des créations in situ, entreprendre une réflexion et des interventions en lien avec un espace donné et se confronter au côté éphémère de cet art.

Au Studio 13/16, l’adolescent est placé en situation de création à travers la rencontre et le dialogue directs avec des artistes.

Pour Ex situ, le Studio 1 /16 s’anime au fil des résidences des artistes : RERO, YZ, Ludo, JonOne, OX, Mark Jenkins et Vhils. Sous forme de performances collectives, ils invitent les adolescents à partager leurs processus créatifs et les différentes techniques de l’art urbain en prenant pour support l’espace lui-même : mur, cimaise, sol… au Studio, dans le Forum du Centre Pompidou et sur la Piazza.

Ces workshops abordent les différents aspects de l’art urbain : travail in situ, exécution directe devant le public, adaptation au lieu donné, production éphémère…

Infos pratiques :
  • Horaires : Ouvert de 14h à 18h, les mercredis, samedis et dimanches et tous les jours pendant les vacances scolaires, sauf le mardi
  • Tarifs : Gratuit, sans réservation
Post author