Lartino.fr

Ablaye Ndiaye Thiossane, “Thiossane”

Ablaye Thiossane, originaire du Sénégal, commence sa carrière de musicien chanteur en 1952. Il puise son inspiration dans les disques afro cubains de son père, puis à la radio où il découvre Tino Rossi et Duke Ellington. Son premier album “Thiossane” sortira le 3 octobre prochain. A découvrir.

Ablaye Ndiaye Thiossane a acquis sa grande renommée en 1966 lors du premier Festival des Arts Nègres de Dakar où le président Léopold Sédar Senghor convia la diaspora noire.
Ablaye Ndiaye y croisa Duke Ellington qui l’invita à chanter avec son orchestre de jazz.
Il n’ira pas à ce rendez-vous prestigieux à cause d’une programmation artistique qui le retenait à l’autre bout de la ville : « Je ne savais pas que j’avais devant moi un grand nom du Jazz » déclara-t-il par la suite.
Lors de ce festival, sa chanson  ‘Talene Lampe Yi’ fut retenue comme hymne radiophonique de l’évènement.
C’est le début de sa reconnaissance.

Il faudra attendre 70 ans pour profiter de son premier album, « Thiossane » qui sort chez Discograph le 03 octobre.

Ablaye Thiossane s’est également consacré toute sa vie à sa carrière de peintre-plasticien qui l’a mené à travers le monde pour différentes expositions.

Aujourd’hui, accompagné de grands musiciens africains dont certains anciens de l’Orchestra Baobab, plusieurs générations de chanteurs dont Khar Mbaye Madiaga, la doyenne des cantatrices sénégalaises, il nous fait un véritable cadeau avec cet album qui regorge de merveilles musicales intemporelles.

Quelques dates en France

26 Octobre Les Primeurs de Massy ( 91)
03 novembre – New Morning / Paris (75)
05 novembre : ville et musiques du monde / Le Cap Aulnay (93)

Quitter la version mobile