Babel, Utopie en marches par Jean-Claude Meynard

L’Exposition de Jean-Claude Meynard intitulée «Babel, Utopie en marches » aura lieu au Pôle Culturel du Palais des Comtes de Provence – Brignoles / Var du 8 juillet au 3 septembre 2011.

Dans la continuité d’une oeuvre fondée sur la représentation de la complexité du réel, Meynard travaille depuis plusieurs années sur le mythe de Babel.

Ses expositions en 2010 ( Art Paris, Villa Tamaris, Art Fair Istanbul ), les films de Gilles Bastianelli, et le dernier livre sur son travail « Babel, la Géométrie des Enigmes » nous avaient fait découvrir les déclinaisons du mythe en une série de grandes sculptures fractales : tour, cube, pyramide, sphère…

Cet été, du 8 Juillet au 3 septembre, Meynard nous propose une visite intérieure de Babel.

Il présente Babel, non seulement comme une architecture ascensionnelle, mais comme un lieu à part entière, un lieu de l’imaginaire, de l’utopie… « Une Utopie en marches » à qui il va donner corps et géométrie.

Investissant la totalité de l’espace du Pôle culturel, murs, escalier, paliers, plafond, il fait de ce corps de bâtiment, le corps même de Babel : son corps intérieur.

Illustration
« Bassin Méta Cube » 2005- 120 x120 cm
Impression numérique et découpes sur plexiglas

Post author