« BESTIAUX, un patrimoine français » par Yann Arthus-Bertrand

Le Salon de l’agriculture de Paris est devenu, depuis plus de 20 ans, le terrain de jeu du célèbre photographe Yann Arthus-Bertrand. Plusieurs centaines d’éleveurs ont posé au fil des ans avec leurs bêtes, devant son objectif. L’exposition sera présentée par le musée du président Jacques Chirac du 19 décembre au 30 juin 2009.

Chaque année depuis 1990, les éleveurs et leurs bêtes retrouvent Yann Arthus-Bertrand au Salon de l’Agriculture de Paris.
Passionné des travaux de mémoire, le photographe souhaite témoigner à travers cette série, de l’unité et de la diversité des races françaises et dresser l’état des lieux d’un monde en mutation.

Chaque portrait raconte une histoire singulière et dévoile l’indicible complicité qui unit les propriétaires à leurs bêtes et à leur terroir.
À l’heure où le productivisme montre ses limites, tant sur le plan social et environnemental que sur celui de la sécurité alimentaire, ce travail défend la diversité des pratiques agricoles et il ne s’agit pas là d’une vision passéiste mais d’un constat porteur d’avenir.

En faisant mieux connaître les hommes qui chaque jour contribuent à enrichir la diversité des pratiques, des paysages et des races, Yann Arthus-Bertrand nous invite à réfléchir sur les liens que nous entretenons avec cette agriculture qui nous nourrit, et nous convie à nous interroger sur son devenir qui nous concerne tous.

Les photographies sont accompagnées de légendes documentées, rédigées par Gérard Larcher, passionné par le monde rural et animal, et Caroline de Charon, journaliste convaincue de la nécessité de préserver les traditions régionales.

Dans le cadre de l’exposition, deux documentaires sont diffusés dans l’auditorium du musée.
Agricultures et environnements © Educagri éditions de Philippe Dodet, Régis Ambroise, Luc Thiébaut, Lionel Vilain, J. Riès
Au pays de la Limousine © Ministère de l’agriculture et de la pêche de Gérard Delahaye

 

Photo: Brebis Limousine, présentée par ses éleveurs Brigitte et Bruno Seib, de Meymac en Corrèze.

Post author

Laisser une réponse