Bilan de Paris Photo 2008

La douzième édition de Paris Photo s’est close le 16 novembre dernier. Le Salon international de la photographie 19e, Moderne et contemporaine a connu cette année un véritable succès de fréquentation : 37 760 visites contre 32 100 en 2007, soit une augmentation de 18% des entrées.

Paris Photo 2008 réunissait au Carrousel du Louvre 107 exposants dont 86 galeries et 21 éditeurs de 19 pays.
L’ensemble des visiteurs, amateurs comme professionnels, ont souligné la réussite artistique de l’édition.

La 12e édition a su révéler à un public enthousiaste un panorama historique et contemporain inédit en Europe de la scène japonaise, déclinée au fil du Secteur Général, de l’Exposition Centrale consacrée à l’édition, du Statement et de la Project Room dédiés à la création émergente.

Du côté des exposants, ceux-ci se déclarent satisfaits de la qualité des nombreux contacts effectués sur le Salon. Beaucoup se sont réjouit de la présence de collectionneurs sérieux et de l’absence manifeste de toute spéculation néfaste.
La participation internationale n’a pas faibli malgré la crise, comme en atteste la venue de nombreux groupes.

De nombreux moments forts ont ponctué l’édition 2008 : la performance de Noriko Yamaguchi « Keitai Girls Marching » en ouverture du vernissage, les multiples signatures de livres, la remise émouvante du Prix BMW – Paris Photo 2008 à l’artiste chinois Yao Lu, la seconde édition du concours « SFR Jeunes Talents – Paris Photo » destiné à promouvoir cinq jeunes photographes (Yury Toroptsov, Bernard Demenge, Samuel Hense, Steven Planchard et Lise Grosperrin).

La prochaine édition de Paris Photo se tiendra au Carrousel du Louvre du 19 au 22 novembre 2009 et mettra à l’honneur la scène arabe et persane, une exploration inédite de la photographie de cette région du monde sous la conduite de la commissaire d’expositions Catherine David, auteur de la Documenta de Kassel en 1997 et commissaire de la prochaine biennale de Lyon.

Photo : Yamaguchi Noriko, Keitai Girl n°1, 2004.
C-print –  167 X 121 cm
© Courtesy MEM Gallery, Osaka

Post author

Laisser une réponse