Chen Zhen, œuvres du Cnap au musée Guimet à Paris

Le Musée Guimet s’associe au Centre national des arts plastiques pour présenter dans les espaces des collections permanentes du musée des ensembles monographiques d’artistes asiatiques ou marqués par l’art oriental et représentés dans les collections du CNAP. Pour cette première expérience, le choix s’est porté sur un ensemble unique de cinq œuvres de l’artiste Chen Zhen (1955-2000) qui seront présentées dans les salles d’art chinois.

Cette exposition, qui aura lieu du 29 septembre au 13 décembre 2010, est l’occasion unique de saisir la place importante de cet artiste à la renommée internationale, disparu il y a 10 ans, ainsi que les nombreuses passerelles que son œuvre tisse avec la philosophie et la médecine traditionnelle dans son travail.

Né en 1955 à Shanghaï, Chen Zhen est issu d’une famille de médecins. A l’heure de la mondialisation, il sera préoccupé par la rencontre entre les traditions chinoises et les principes de la société occidentale. Ces œuvres posent clairement la question de la place de l’homme et son devenir dans un « vivre ensemble ».

Les œuvres de l’artiste Chen Zhen entrent en dialogue, spirituel et  formel, avec celles  de la collection permanente du Musée Guimet.

Illustration
Chen Zhen, Berceau, 1995 (FNAC 970545), Centre national des arts plastiques – ministère de la Culture et de la Communication, Paris. © ADAGP/CNAP

Post author

Laisser une réponse