Donations Daniel Cordier : les désordres du plaisir

C’est une récente donation de Daniel Cordier, aussi considérable qu’originale, que le Centre Pompidou expose en partie, du 22 décembre 2008 au 23 mars 2009, dans le cadre de l’exposition Donations Daniel Cordier. Les Désordres du plaisir.

Les donations et dations, au Musée national d’art moderne, de Daniel Cordier, grand collectionneur et l’un des membres fondateurs du Centre Pompidou, enrichissent, depuis 1973, les collections du Musée de plus de 550 œuvres d’artistes majeurs.

Une trentaine d’œuvres contemporaines et plus de 90 objets, dont 25 séries d’objets, seront présentés lors de cette exposition et incarneront, en quelque sorte, le regard d’un amateur éclairé en donnant à voir des objets quotidiens aux formes élémentaires, collectés en Afrique, en Amérique, en Océanie ou encore en Afrique.

Car si la collection d’art contemporain de Daniel Cordier rassemble des œuvres d’artistes majeurs comme Dubuffet, Brassaï, Hantaï ou Morris, elle révèle aussi un sens aigu de la recherche à travers ces objets collectés selon une approche toute personnelle qui ne relève ni de l’ethnographie ni de la quête du chef d’œuvre.

Elle est surtout le signe d’une sensibilité très singulière et d’un goût pour la matière et l’organique.

Pour Daniel Cordier, la confrontation de ces objets avec des œuvres contemporaines révèle davantage leur qualité plastique que leur origine ethnographique : plus de contexte ni de périodisation mais un joyeux foisonnement qui permet aux cultures de dialoguer entre elles.
C’est souvent en multipliant des objets quasi identiques, sans rendre compte de leur usage mais en s’intéressant à leur seul potentiel esthétique et imaginaire, que Daniel Cordier leur donne une vitalité nouvelle.

Réunissant ainsi les œuvres de l’imagination et les produits de la vie quotidienne, l’exposition Donations Daniel Cordier. Les Désordres du plaisir propose de décloisonner les catégories esthétiques.

Une présentation des donations Cordier est proposée en parallèle du 24 janvier au 19 avril 2009 aux Abattoirs de Toulouse, dirigés par Alain Mousseigne, où la majeure partie des œuvres données par Daniel Cordier au Musée national d’art moderne-Centre de création industrielle a été mise en dépôt.

Post author

Laisser une réponse