Donso, premier album

Il n’existe pas des milliards de méthodes pour faire avancer la musique, mais l’une d’entre elles a fait ses preuves à de nombreuses reprises : mélanger des styles très différents en apparence pour inventer de nouveaux sons. Qu’il s’agisse de la fusion de la pop et de la musique africaine, du jazz et du hip-hop ou encore du rock et de l’électro, c’est souvent dans le cadre de ces expériences que se profile l’avenir de la musique…Zoom sur le groupe Donso.

Dans cette veine hybride, on retrouve dans le premier album du groupe franco-malien Donso un subtil mélange d’instruments traditionnels, de textures atmosphériques, de sonorités modernes et de grooves hypnotiques, entre blues malien, transe traditionnelle et electro.

Donso se compose de quatre musiciens d’horizons divers qui, en se stimulant les uns les autres, transcendent les codes de ces styles musicaux.
Pierre-Antoine Grison (aka KrazyBaldhead), à la production de l’album, a créé un univers hybride, une sorte d’ovni musical bâti autant sur des matières live que synthétiques.
La guitare et le Djele N’Goni de Guimba Kouyaté déroulent leur groove envoûtant tout au long de l’album, comme par exemple sur « Musow », avec ses progressions sinueuses et planantes, ou sur « Djandjigui » et son énergie rock.
Thomas Guillaume, au Donso N’Goni et aux percussions, a créé des beats roots qui sont, sur l’album, enveloppés dans des traitements sonores riches et variés. Le son N’goni est comme un fil conducteur qui nous transporte entre le désert malien et les ambiances plus dancefloor des sound systems européens (« Koniya », « Hunters »).
On retrouve également sur Donso le sublime joueur de Kora Ballake Sissoko, ainsi que Cheick Thidiane Seck, le génial pianiste et maître des musiques mandingues.

En levant le voile sur le futur de l’African beat, Donso prouve qu’en matière de musique, il reste encore beaucoup de choses à faire et à inventer…

Sortie le 7 juin 2010

Post author

Laisser une réponse