Edition du mois de la photo-off

Cette année encore, en marge du Mois de la Photo à Paris en novembre, l’ambition du festival est de faire découvrir des photographes de talents, des photographies fortes, belles, engagées, dans des lieux d’expositions toujours aussi inattendus qu’hétéroclites. Au grès des vernissages, des parcours, tout n’est que découverte et incite au plaisir de l’œil, pour un public d’initié ou de profane.

Tous les deux ans, les années pairs, le mois de novembre à Paris est consacré à la photographie.
Le ‘Off’ du Mois de la Photo est tenu en parallèle du festival officiel, avec pour but d’offrir une sélection alternative, qui se voit plus jeune, plus dynamique, plus accessible et moins conventionnelle.
Après une absence de 10 ans, le festival a été repris en 2006 à l’initiative de Paris Photographique.
Le succès de cette dernière édition qui a accueilli plus de 100 expositions à Paris et qui a attiré plus de 25 000 visiteurs, fait que 2008 est la continuation d’une nouvelle ère pour la photographie à Paris.

Lieux variés

La richesse du Mois de la Photo-OFF est dans la variété des lieux qui accueillent les expositions.
Les expositions se tiennent dans des galeries d’art specialisées dans la photographie, mais également dans des espaces insolite comme un jardin, un hôtel, des boutiques de mode ainsi qu’une station de métro !
Le thème de la photographie est souvent présent dans ces lieux, qu’il s’agisse d’un laboratoire photo ou d’une librairie.

Parcours

La simplicité avec laquelle les visiteurs se frayeront un chemin à travers la centaine d’expositions proposée n’est pas un hasard.
La ville de Paris est répartie en plusieurs parcours, sous forme de plans, consultables dans le catalogue du festival. Ce catalogue est imprimé en 10 000 exemplaires et distribué gratuitement dans tout Paris.
Sur le site web du festival, les mêmes parcours sont consultables avec l’aide de Google Maps, qui permet à l’internaute de se localiser sur une carte interactive.

Lectures de portfolio

Suite au succès des lectures en 2006, le Mois de la Photo-OFF organisera de nouveau quelques rendez vous à Paris afin de permettre aux photographes désireux de faire partager leur travail d’obtenir les conseils avisés de professionnels.
Les lectures sont un moyen de rencontrer des gens passionnés par la photographie, de créer un dialogue et d’échanger des contacts ainsi que des idées.
Ces rendez-vous sont ouverts aux galeries, agences, éditeurs, collectifs, festivals, à la presse, aux sites web et toute structure de diffusion de la photographie souhaitant aller à la rencontre de photographes et autres professionnels du métier.
Ces lectures se tiendront le même week-end que le salon de photographie Paris Photo.
Les participants présents seront d’une dimension internationale. Par conséquent, ces manifestations promettent d’être aussi variées qu’enrichissantes…

Post author

Laisser une réponse