Expo photo Philippe Durand, Offshore

Philippe Durand est né en 1963. Il enseigne à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Lyon et est représenté par la galerie Laurent Godin, Paris. L’exposition, Offshore, des photographies de l’artiste Philippe Durand a lieu au Centre photographique d’île de France jusqu’au 21 décembre.

En 2005, le Centre Photographique d’Ile-de-France a amorcé une programmation d’expositions autour de la notion d’anti-spectaculaire.
A l’heure de la multiplication et de la rapidité des sources d’information, la surenchère monumentale, une approche de la photographie qui pourrait traiter de sujets d’actualité, du monde qui nous entoure, en détournant les codes véhiculés par la presse et la publicité s’est développée.
Offshore, le projet de Philippe Durand autour des paradis fiscaux, s’inscrit dans cette logique.

À travers le projet Offshore, Philippe Durand poursuit son exploration des possibilités de représentation des questions contemporaines, notamment celle des flux liés à l’économie mondialisée.
L’exposition rassemble un ensemble d’images réalisées aux Caraïbes en 2006, à travers lesquelles Philippe Durand confronte l’hyper visibilité du monde marchand à l’opacité des flux financiers mondiaux.
Si les Caraïbes évoquent en premier lieu une destination touristique de luxe, ils constituent également un des symboles du capitalisme ultralibéral.
Ces paysages luxuriants hébergent les chambres de compensation par où une bonne partie des richesses produites par le capitalisme mondial transite pour devenir invisible.
L’absence d’information des façades kitsch des banques offshore, réduites à une forme symbolique, s’oppose à l’étalage des valeurs marchandes produites par cette économie souterraine (voiturettes de golfs, voiliers,…).

Cependant Philippe Durand introduit une dimension entropique dans ce catalogue de signes produits par le monde contemporain.
En effet, voitures, bateaux ou maisons désinvestis semblent aussi chercher à se dissimuler dans le paysage, comme de nouveaux rebus en perte de valeurs qui instaurent une sensation de malaise.

Philippe Durand tend à représenter autrement les grandes questions des évolutions historiques, en proposant un possible réalisme contemporain.

Photo: OFFSHORE, 2008, Courtesy Galerie Laurent Godin, Paris

Post author

Laisser une réponse