Exposition Philippe Parreno

Né en 1964 à Oran, Philippe Parreno construit depuis deux décennies une œuvre protéiforme où la mémoire des situations remplace souvent la présence des objets, donnant à son travail une dimension originale et complexe. Il s’exposera pour le première fois au centre Pompidou de juin à septembre 2009.

Cette première exposition personnelle au Centre Pompidou est non seulement une présentation de l’œuvre de Philippe Parreno, mais aussi un chapitre majeur de l’intervention qu’il assure simultanément dans diverses institutions internationales prestigieuses dont la Kunsthalle de Zurich, le Museum of Modern Art de Dublin et le Bard College de New York.
L’étape française, une des plus ambitieuses par la singularité des dispositifs proposés, présentera des événements et œuvres totalement inédits.

L’œuvre de Philippe Parreno témoigne d’une réflexion qui porte autant sur la notion du virtuel, avec l’introduction dans le réel d’images issues de la fiction, que sur les questions de la temporalité et de l’évènementiel par l’utilisation de cadres autres que celui du «white cube» tels que la radio, la télévision, le cinéma ou le théâtre.

Par la mise en place de modalités d’exposition singulières et la création de projets collectifs, il interroge le rôle de l’artiste tout en offrant une méditation sur le langage, le temps, le fantôme ou encore la disparition.

Philippe Parreno s’est fait remarquer en 2006 avec le film Zidane : Portrait de XXIe siècle réalisé avec Douglas Gordon. À travers cette installation / film diffusée au grand public, les deux artistes ont cherché à poser une présence dans l’instant, ainsi qu’une réflexion sur la notion de temps, remis en cause dans sa réalité même.

Philippe Parreno  est représenté par la Galerie Air de Paris.

 

Photo : Philippe Parreno – Welcome to Reality Park – 2005
framed c-print, 122.6 x 144.8 cm

Post author

Laisser une réponse