Exposition Akira Kurosawa, dessins

Akira Kurosawa est connu comme un des cinéastes les plus éminents de la seconde moitié du XXe siècle. Mais peu d’entre-nous connaissent le dessinateur … Sous la forme d’une rétrospective inédite en France qui regroupe 87 dessins, conçus pour ses derniers films, le Petit Palais (Paris) souhaite révéler au public le fabuleux dessinateur qu’il a aussi été.

Après avoir été tenté par une carrière de peintre, Akira Kurosawa s’oriente vers le cinéma.
Ce n’est qu’en 1978 que Kurosawa recommencera à peindre. Les dessins du film “Kagemusha” (l’ombre du guerrier) l’aideront à trouver les fonds nécessaires à la réalisation de son film qui relancera sa carrière en France.
Il recevra d’ailleurs la palme d’or au festival de Cannes et le césar du meilleur film étranger.

Cette exposition, qui a lieu jusqu’au 11 janvier 2009, révèle donc une facette méconnue du cinéaste Akira Kurosawa (1910-1998).
Dessinateur exceptionnel, mettant le trait et la couleur au service d’une force émotionnelle rare, l’exposition permet au visiteur de parcourir la carrière du maître en cheminant parmi ses dessins, sorte de parcours initiatique, thème cher à Kurosawa.

Ces dessins ne peuvent se résumer à un travail préparatoire à la réalisation de ses films.
Conçus comme des œuvres autonomes, ils sont accessibles à tous y compris à ceux qui n’auraient pas la chance d’avoir vu ses films.

Synthèse originale des cultures orientales et occidentales, par leur force expressionniste, ces dessins reflètent la personnalité de Kurosawa, son enracinement dans le patrimoine japonais comme son admiration pour l’art de Van Gogh, Cézanne, Chagall ou Rouault et la lecture de Shakespeare, Dostoïevski ou Tolstoï.

Illustration : Ran – 1985
Dame Kaede
© Kurosawa Production Inc. Licensed exclusively by HoriPro Inc.

Post author

Laisser une réponse