Exposition « ASSISES » Cent une chaises-oeuvres

Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, accueille, à l’initiative de l’association « À Vol d’oiseau du cercle » et de son président, Philippe Delaunay, une exposition réunissant différentes générations d’artistes, connus ou inconnus, autour d’un objet de la vie quotidienne, la chaise. Du 3 octobre au 19 novembre 2008.

Le collectionneur Philippe Delaunay a rassemblé tous les artistes rencontrés ou repérés dans les musées, les ateliers et les lieux les plus singuliers où s’exposent la création d’aujourd’hui au sein d’une même exposition créant ainsi son « musée imaginaire ».

La seule consigne donnée à ces artistes qui ont reçu une chaise en kit a été : « Cette chaise peut être assemblée, fragmentée ou associée à d’autres éléments étrangers de quelque nature que ce soit. Elle peut être posée sur le sol, accrochée au mur, suspendue au plafond ou mise en toute autre situation selon vos préconisations. »

La plupart des artistes invités se sont impliqués totalement dans ce projet. Ainsi, ils ont renvoyé une « chaise-oeuvre », traduisant leur recherche artistique au plus proche de leur création.

Le public pourra ainsi découvrir notamment la chaise du sculpteur, du peintre, du coloriste, du conceptuel, de l’expressionniste, du lettriste, de l’in situ, du pop, du minimaliste…

« À vol d’oiseau du cercle » est une association régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle a pour but de favoriser la rencontre, le dialogue et la réflexion entre les artistes, les collectionneurs et le public. Elle soutient depuis plus de vingt ans les artistes et la création contemporaine, entre autre, par le biais d’expositions, de publications ainsi que par la constitution d’une collection

Post author