Exposition : Danses noires / blanche Amérique

Cette exposition offre un tour d’horizon des innombrables voies empruntées, au cours du XXe siècle, par les chorégraphes et danseurs afro-américains. Leurs créations reflètent leurs expériences de la vie moderne et interrogent la place complexe de la question raciale dans la culture américaine. L’exposition aura lieu du jeudi 15 janvier au mardi 7 avril 09 au Centre national de la danse.

Pendant l’entre-deux-guerres, les artistes afro-américains proposent de nouvelles formes de danse de scène dans les salles de spectacle.

Cherchant à s’éloigner des claquettes et des danses de revue, ils commencent à penser la danse comme un lieu de revendication sociale et raciale, de métissage, de mémoire culturelle et de représentation de la “diaspora”.

Les générations suivantes ne cessent de revisiter ces thèmes et d’enrichir le répertoire, leurs chorégraphies se faisant l’écho de multiples bouleversements : la mobilisation pour la guerre, la lutte pour les droits civiques et le mouvement Black Power, la libération féministe et homosexuelle, et le multiculturalisme croissant à l’âge de la mondialisation.

L’exposition se déroule en quatre temps

L’ère du jazz (1900-1945)
Negro dance (1930-1965)
Black dance (1965-1990)
African-American dance

Post author