Huit ans après sa dernière exposition à Paris, Loïc Le Groumellec présente, jusqu’au 31 décembre 2008 dans la galerie de l’Impasse Beaubourg, un ensemble de laques sur toiles récentes illustrant ses thèmes favoris désormais classiques. Menhirs, mégalithes, croix, dolmens se succèdent, révélant un univers minimaliste à mi-chemin entre le sacré et le profane.
Loïc Le Groumellec est né en 1957. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions, notamment au Grand Palais à Paris, au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris ou à la Bibliothèque Nationale de France.
Les toiles de l’artiste saturées de blancs et de noirs s’impriment immédiatement dans les esprits par leur beauté plastique et leur singularité.
L’artiste représente des symboles forts dans une gamme chromatique limitée et définit ainsi un univers étrange baigné de solitude et de mysticisme, de religieux et de païen.
Comme l’explique l’artiste, « ma réflexion est basée sur des oppositions. Toute la structure repose sur ces conflits : poser la peinture mais avec une technique de l’effacement au chiffon, le noir / le blanc, la racine / l’élévation, la déconstruction / la reconstruction, la masse d’un religieux profane, la croix chrétienne et la croix tellurique. »
La peinture à la laque donne une brillance unique à la toile. Cet effet est accentué par la technique d’effacement utilisée par l’artiste qui applique d’abord une couche épaisse de laque pour la retirer par endroits laissant ainsi apparaître le motif.
Image : Mégalithes et maison, 2008
Laque sur toile – 120 x 110 cm (47 1/4 x 43 1/4 in.)