Exposition « Guardianes »

« Guardianes », l’exposition de sculptures de Xavier Mascaró, qui aura lieu jusqu’au 8 novembre, s’inscrit dans la continuité de la réflexion engagée autour de la sculpture monumentale dans les Jardins du Palais Royal.

Après Manolo Valdès, Arman, Gottfried Honegger, George Rickey et Kenneth Snelson ou encore Vana Xénou, « Guardianes » présente des oeuvres inédites de l’espagnol Xavier Mascaro.

Son travail s’inscrit dans la grande tradition de l’Histoire de l’art espagnole, mais il y insuffle une énergie nouvelle, créant ainsi une oeuvre actuelle. Son expression plastique, bien que formelle, ne cesse d’évoluer, et renvoie « à ce qui ne se voit pas ».
Ainsi, l’exposition Guardianes qui propose « Departure » une barque veillée par des Bouddhas, les «Guardianes », se veut, selon l’artiste « une porte sur l’avenir de son propre travail ».

Né à Paris en 1965, Xavier Mascaró rejoint la section Beaux Arts de la faculté de Barcelone. C’est en 1984, qu’il se confronte aux oeuvres monumentales. Depuis 2004, il s’intéresse à de nombreux matériaux, aussi différents que le verre, le plomb, la résine et la pierre.
Il vit entre New York et Madrid.

Organisée par l’association « Sculptures au Palais-Royal », grâce au soutien du ministère de la Culture et de la Communication, « Guardianes », exposition dont le commissariat est assuré par Solange Auzias de Turenne, est un hommage à Pierre-André Boutang, président de l’association, disparu en août dernier.

Post author

Laisser une réponse