« Veilhan Versailles » – Château de Versailles (78)

Galopant sur la vague contemporaine, le mythique château de Versailles présente, jusqu’au 9 décembre 2009, une exposition de Xavier Veilhan. Suite au contraste saisissant effectué par Jeff Koons quelques mois plus tôt, l’artiste nous invite à un voyage plein de mordant…

Lors de votre prochaine visite au château de Versailles, vous risquez fort bien de vous trouver étonné devant les oeuvres qui prennent place dans la cour et les jardins.

Le Roi Soleil, à qui cet élan moderne n’aurait probablement pas déplut, voit sa demeure devenir le théâtre d’une contemporanéité colorée.

Xavier Veilhan, plasticien français, aime réinterpréter les lieux comme sujets de représentations. Il crée des oeuvres lissées, sans détails, de formes géométriques. Il emploie souvent le bestiaire animalier comme inspiration.

Son projet est d’investir totalement les lieux plein air, elle tend à établir une continuité entre l’histoire du lieu et son prolongement contemporain. Dynamique, ouverte, originale, son installation aspire à bouleverser les codes d’éthiques habituels.

L’exposition est composée de neuf installations, spécialement conçues pour elle. Parmi les plus importantes, on trouve Le carrosse, sculpture monumentale, ouverte sur le temps, de couleur violet, et de forme futuriste, dont le principal atout est de représenter une image du XVIIe siècle avec les moyens matériaux du XXe siècle ; Le Mobile, présentant les pensées des visiteurs, la continuité d’un moment insaisissable ;  Le Gisant Youri Gagarine, sculpture géante d’un être vivant saisi par la mort ou d’un mort semblant vivant  ; ou bien encore Les architectes, Versailles exprimant la grandeur des rois, désormais celle des créateurs.

La lune est un chef d’oeuvre de poésie, s’offrant au regard du Roi. Une terre de fantasmes et d’illusions, installé sur le tapis vert.

Toutes ces sculptures permettent de changer radicalement le point de vue que nous pouvons émettre sur le château de Versailles. A l’instar de Jeff Koons, qui désirait choquer, radicaliser le paradoxe entre contemporain et classique, Xavier Veilhan fait preuve d’une douceur suave et délicieuse en n’effectuant simplement qu’un travail de richesse et de respect. Il souligne les traditions et le classicisme du château à travers des actes contemporains qui leur rendent hommage, et c’est tout à son honneur…

Post author

Laisser une réponse