Exposition Hybridatures du 2 au 16 février 2012 à Marseille

L’exposition Hybridatures naît de la rencontre entre la plasticienne Mégalo Raepsaet, le photographe Cyril Carret et le lieu Rétine Argentique, l’un des derniers laboratoires français de photographie où, Nicolas et Stéphane accompagnent les photographes
de tous horizons à réaliser leurs tirages dans un lieu d’échange, carrefour de confrontation de créativités.

Composé des mots “hybride”, “hybridation”, “hybris”, “ibrida”, “ligatures”, “architecture”, “armature”, “créature”… Hybridatures est un mot hybride lui même. La synergie de cette rencontre est en soi une hybridation qui a mis en coopération les différents types d’énergies des acteurs au service de la plus belle: l’énergie créatrice.

Hybrides sont les créatures de Mégalo Raepsaet, candides et cruelles à la fois: gorille/gueule vidéo de flingues paré, lapins ingénus armés jusqu’aux dents. Elles nous évoquent l’enfance dans ses bonheurs et ses désespoirs Métisse l’univers classique des photos de Cyril Carret où la rigueur et la sensualité des Vanités se conjuguent à la brutalité d’un univers industriel où l’organique gît inerte. Hybrides les corps scotchés figurant Phoenix, les objets à la violence invalidée.

Dans la pratique comme dans la nature, le croisement a pour but d’exploiter les qualités des individus croisés afin de tirer les bénéfices des caractères particuliers et intéressants de chacun; l’hybride qui en résulte manifeste une vigueur exceptionnelle que l’on appelle heterosis. Cette vigueur est à découvrir au 85 rue d’Italie du 2 au 16 février 2012. Ouverture de l’exposition le jeudi 2 février à partir de 19 heures.

Infos pratiques :

Exposition du 02 au 17 février 2012
Où : Rétine leLieu, 85 rue d’Italie 13006 Marseille

Post author

Laisser une réponse