Exposition Jean-Pierre Duffour ou la Géométrie des émotions

Exposition du 30 septembre au 12 octobre 2008 au Cabinet d’amateur (Paris) de l’auteur de bande dessinée et illustrateur Jean-Pierre Duffour.

La géométrie génère des émotions. Si la géométrie est la mathématique qui formalise l’espace, il existe aussi une géométrie affective qui l’« émotionnalise ». Rien de nouveau. Tout enfant enfoui dans son ennui, sait éprouver la douce euphorie de voir s’extraire d’un nuage un éléphant, que les volumes mouvants feront licorne ou lapin, ou même ganache grimaçante, c’est au choix. Puis on oublie.
La redondance des formes patiemment inculquée dans ces lieux d’élevage, et non d’élévation, que sont école, collège et lycée, surcharge peu à peu cette faculté primaire, et à la fin du secondaire, au terme d’un long conditionnement, l’appétit de réalisme graphique aura gangréné le goût et éteint le génie imaginaire qui, de quelques vagues formes grossièrement découpées dans un ciel encombré de cumulus, ou un mur décrépi couvert de moisi, faisait jaillir une ménagerie.

Jean-Pierre Duffour fait surgir de son univers des créatures apparemment énigmatiques, qui condensent une force d’évocation qui fascine, hypnotise, tant elle épouse nos effarements intérieurs.
Seuls y seront insensibles ceux à qui ce monde et la condition humaine paraissent aller de soi et qui y trouvent leur petit bonheur satisfait. Les autres verront dans ces formes tourmentées la digne succession de l’univers de Kafka ou de Jarry. Asphyxie garantie.

L’artiste

Jean-Pierre Duffour, né le 27 mars 1963 à Aix-en-Provence est un auteur de bande dessinée français et un illustrateur. Il travaille également dans la publicité et la presse. Issu de l’École nationale supérieure des Arts décoratifs, il publie son premier album, Fonstres mous, en 1989.
Après Glénat, d’autres maisons d’éditions comme Didier, Nathan et récemment Casterman, éditeront ses livres pour enfants. Il rencontre Lewis Trondheim avec lequel il signe Gare Centrale. Une autre rencontre déterminante est celle d’un scientifique, chercheur en physiologie, qui écrit sous le pseudonyme de D. Kelvin. En collaboration avec ce scénariste, il conçoit LD’, le troisième tome est paru en janvier 2007 sous le titre Le Foetus Maudit et le quatrième devrait s’appeler Le monstre est né.

Le cabinet d’amateur

Oeuvres sur papier, photographies, lithographies, dessins, multiples d’artistes, affiches, gravures contemporaines et anciennes…
Ouvert du mardi au samedi de 14 heures à 19 heures, le dimanche de 14 heures à 17 heures
12 rue de la Forge Royale – 75011 Paris

Post author