Lartino.fr

Exposition « La Ruche, cité des artistes – 1902-2008 »

L’exposition présentée au Palais Lumière d’Évian se propose de montrer, à travers 250 œuvres – peintures, sculptures, photos, vidéos et installations – l’extraordinaire vitalité créatrice des artistes de La Ruche, lieu mythique en plein cœur de Montparnasse, depuis les origines en 1902 jusqu’à nos jours. « La Ruche, cité des artistes – 1902-2008 » aura lieu jusqu’au 10 mai 2009.

Le Palais Lumière va accueillir La Ruche de Montparnasse.
L’idée qui peut paraître étrange se justifie lorsque l’on sait que l’ancien établissement thermal d’Évian et l’ensemble des ateliers d’artistes parisiens ont été inaugurés la même année, en 1902, et réalisés dans le même style de la Belle Epoque, en partie par les ateliers de Gustave Eiffel.

L’exposition rend hommage à Alfred Boucher, le fondateur de La Ruche, par un ensemble d’œuvres provenant du musée Boucher de Nogent-sur-Seine, et de documents de l’époque.

Ensuite, l’exposition évoque le foisonnement artistique de La Ruche jusque dans les années 1950 avec des artistes tels que Chagall, Modigliani, Léger, Soutine….

Pour terminer, l’exposition « La Ruche, cité des artistes – 1902-2008 » fait la part belle aux artistes contemporains pensionnaires d’un lieu dont l’esprit perdure, Ernest Pignon, Reyberolle, Guy de Rougemont ….

Quitter la version mobile