« Louis Comfort Tiffany, couleurs et lumière » – Musée du Luxembourg (75)

Louis Comfort Tiffany (1848-1933), artiste et verrier américain, présente ses créations, des vitraux aux bijoux, au musée du Luxembourg jusqu’au 17 janvier 2010…

L’exposition

Le musée du Luxembourg présente la première exposition monographique sur Tiffany, intitulé « Couleurs et lumière ». Cette appellation scie à merveille avec l’ensemble.

Adepte de l’Art Nouveau, l’artiste est célèbre pour ses créations en verre teinté.

Le visiteur pourra découvrir environ cent soixante oeuvres : vitraux, luminaires, bijoux, mosaïques, dessins, aquarelles… tout droit venues pour certaines de Montréal.

Construit en six parties, le parcours montre les débuts de sa carrière : ses séjours en Espagne, son attirance pour le verre, son travail de décorateur d’intérieur, ses vitraux mais aussi l’expansion de l’entreprise et le commerce de ses objets, qui lui donne une immense popularité.

Sa production ne s’établissant que sur vingt ans, le spectateur est néanmoins surpris devant la teneur et le sérieux d’un « vendeur d’art ».

Il fut d’ailleurs loin de n’être que ça, notamment quand il aborda des scènes religieuses dans ses vitraux, comme L’ange de la résurrection, 1902 ; Fenêtre du « Bella apartment », 1880.

Il maniait avec dextérité l’art du verre, notamment avec de nombreuses techniques : verre strié, bariolé, peigné, cabochon, moucheté, drapé…

Ses objets décoratifs, souvent mal imités, prennent un tout autre aspect dans ce cadre, Glycines ; Libellules ; Paon. Raffinées, et avec un sens aigu du détail, les lampes sont magnifiées à la lumière.

Louis Comfort Tiffany, trop souvent oublié, est comparable aux artistes du XIXe siècle tant ses vitraux, ses dessins sont d’une pureté absolue. Il joue de la lumière et sait rendre gré les couleurs, en les juxtaposantles unes aux autres pour un ensemble contemplatif insolite.

Post author

Laisser une réponse