La 14e édition du Festival International du Film de Comédie de l’Alpe d’Huez aura lieu du 18 au 23 janvier 2011. Ce 1er rendez-vous cinématographique de l’année, proposera une sélection de courts et de longs métrages, en avant première nationale qui feront l’évènement de l’année 2011. Découvreur de succès, ce festival est l’unique évènement à récompenser les films de comédie.
Dans une ambiance générale souvent morose, le public ne s’y trompe pas, et apporte sans retenue son adhésion aux films de comédie…
D’ailleurs, de nombreux films de la sélection 2010 – « Le Mac », « Tout ce qui brille », « L’Arnacoeur », « L’Amour c’est mieux à deux » – ont connu un franc succès auprès du public regroupant plus de 8 millions de spectateurs.
Projeté en avant-première et en clôture de la dernière édition du Festival, le film « L’Arnacoeur » de Pascal Chaumeil avec Romain Duris & Vanessa Paradis a attiré plus de 3,8 millions de spectateurs à sa sortie en salles.
Soutenu par des talents de plus en plus nombreux à venir à l’Alpe d’Huez, le Festival prend de l’ampleur chaque année. Venus défendre les couleurs de la comédie, on a pu croiser en janvier 2010 : Romain Duris, José Garcia, Clovis Cornillac, Géraldine Nakache, Leïla Bekhti, Marie-Anne Chazel, Jérémie Rénier, Julie Ferrier, ou encore Jane Birkin, Catherine Jacob, Caroline Cellier, Tchéky Karyo, Djamel Bensalah, Philippe Torreton…
Avec plus de 13 000 entrées en 2010, la fréquentation du public est en augmentation constante depuis plusieurs années, confortant ainsi le Festival à proposer une entrée libre pour l’ensemble des projections. Particularité rare pour un Festival de Cinéma.
Tout le programme du Festival sera dévoilé prochainement, et sera composé de nouveautés « 100% cinéma », d’animations et de journées événementielles qui rythmeront ces 5 jours de fête qui auront lieu au sommet de l’Alpe d’Huez et de la comédie…
Le Jury 2011
Le Jury de cette 14e édition sera présidé par le réalisateur, acteur, scénariste et producteur : Jan Kounen (Doberman, Blueberry l’expérience secrète, 99 Francs, Coco Chanel & Igor Stravinski).
Il sera accompagné de la comédienne Léa Drucker (L’homme de sa vie de Zabou Breitman, Cyprien de David Charhon, Les Brigades du Tigre de Jérôme Cornuau), la réalisatrice et comédienne Géraldine Nakache (Tout ce qui brille de Géraldine Nakache et Hervé Mimran, Comme t’y es belle de Lisa Azuelos, Il reste du jambon ? d’Anne Depetrini), les comédiens François-Xavier Demaison (La chance de ma vie de Nicolas Cuche, Tellement proches d’Eric Tolédano et Olivier Nakache, Coluche l’histoire d’un mec d’Antoine de Caunes), du comédien, réalisateur et chanteur Michaël Youn (Fatal de Michaël Youn, La Beuze et Les 11 commandements de François Desagnat et Thomas Sorriaux).