Festival international Voix Etouffées

Du 8 janvier au 12 février se déroulera la 4ème édition du Festival international Voix Etouffées. Cette année, le Forum Voix Etouffées ouvrira son quatrième festival international dédié aux compositeurs victimes du nazisme par la première d’une nouvelle production de l’opéra Der Kaiser von Atlantis de Viktor Ullmann. Il consacrera également plusieurs concerts à ce compositeur mort à Auschwitz.

Le festival présentera plus d’une vingtaine de compositeurs de l’exil et de la déportation, en plus des compositeurs déjà mis en valeur par le Forum Voix Etouffées, tels Zemlinsky, Schreker, Zeisl, Ullmann ou Toch.
Parmi eux on retrouvera Max Kowalski, le compositeur de l’« autre » Pierrot lunaire, Wolf Simoni, plus connu en France sous le nom de Louis Saguer, l’un et l’autre joués dans les concerts de l’Union culturelle juive, organisation d’apartheid mise en place par les nazis dès 1933, Wladimir Vogel, Ilse Weber et ses touchants Poèmes de Theresienstadt.
Le festival accueillera plus particulièrement la femme compositeur allemande Ursula Mamlok, exilée avec sa famille en Equateur, puis aux Etats-Unis en 1941. Deux de ses œuvres seront jouées dans les concerts, et elle apportera son témoignage sur cette période de sa vie et la musique en exil aux Etats-Unis.

Pour cette quatrième édition du Festival Voix Etouffées, un colloque international, sur le thème « La musique spirituelle dans la tourmente nazie » aura également lieu, faisant suite aux trois précédentes éditions, la première portant en 2005 sur le thème « Musique, judaïsme et persécution », la seconde en 2006, intitulée « Musique et Résistance », et la dernière en 2008 sur « Musique, Exil, Transmission ».

Le Forum Voix érouffées

Fondé en 2003 par Amaury du Closel, le Forum Voix Etouffées a déjà cinq saisons de concerts à son actif.
L’an passé, le Forum Voix Etouffées a reçu l’Etoile d’Or, Prix décerné par la Commission Européenne, aux meilleurs projets culturels dans le cadre du programme « Une citoyenneté européenne active ».

Rappelons que l’objectif du Forum Voix Etouffées est de réhabiliter les œuvres des compositeurs persécutés entre 1933 et 1945.
Il se propose plus exactement de :

  • redécouvrir les compositeurs persécutés sous le IIIème Reich en incitant chefs d’orchestre et directeurs de festival à intégrer leurs œuvres dans leur répertoire, en formant de jeunes musiciens à leur musique et en encourageant la recherche sur leurs apports et les conséquences de leur disparitio,
  • sensibiliser le grand public – et tout particulièrement les jeunes générations – en l’informant sur le contexte historique ayant mené à la persécution de ces artistes, en diffusant leur musique, en publiant et en traduisant des ouvrages leur étant consacrés et en militant pour l’institution d’une journée européenne de commémoration des compositeurs et musiciens persécutés sous le IIIème Reich
  • préserver l’œuvre et le souvenir des « voix étouffées » en procédant à des enregistrements d’œuvres inédites, en collectant les témoignages des compositeurs survivants ou des témoins de la période.
Post author

Laisser une réponse