Voix off et animateur radio, des métiers à découvrir

Deux ouvrages inédits consacrés aux métiers de Voix-Off et d’Animateur Radio « Découverte de la voix-off » et « Devenir animateur radio,les clefs de la réussite » par Lorenzo Pancino et Bob Bellanca, viennent de sortir en format « ebook » (livre électronique à télécharger).

Aujourd’hui, bien des jeunes rêvent de devenir chanteur ou comédien, vedette de la télé. Pourtant, les faits sont là : les places sont rares, bien que des écoles fleurissent chaque jour dans le monde entier, continuant d’entretenir de vains espoirs.

En revanche, s’il existe un métier artistique qui ne cesse d’offrir de nouvelles opportunités, c’est bien celui de voix-off. On comprend aussi pourquoi beaucoup d’artistes venant du théâtre ou du chant, animateurs, journalistes radio ou télé ont déjà franchi le pas et ajouté cette nouvelle corde à leur arc. Pas d’amalgame : voix-off ce n’est pas uniquement le doublage ! La voix-off est l’ensemble des voix que l’on entend dans les médias, sans jamais les voir. Vous les trouvez à la télévision, dans les jeux, les pubs, les bandes annonces des programmes ou les documentaires. Vous les entendez aussi à la radio, au téléphone, ou même sur Internet. Le doublage est quant à lui réservé à une élite de comédiens voix.

Ils sont autour de nous, partout, tout le temps. Ils agissent chaque jour dans l’ombre, inlassablement. Parfois nous en croisons, sans le savoir, sans pouvoir les identifier, mais pourtant ils sont là et bien là. Chaque jour… A la radio? Oui ! A la télé ? Oui ! Au cinéma ? Oui, aussi. Sur le quai d’une gare, dans nos voitures, nos ordinateurs, nos GPS, nos téléphones portables ? Oui, oui. Et même au musée ! Un visage banal ? Non. Quelque chose de particulier dans la démarche, dans le regard ? Non, pas de signe particulier, rien… Non, nous avons beau chercher, on peut les croiser cent fois sans le savoir.

Dans « DECOUVERTE DE LA VOIX-OFF », Lorenzo Pancino, ex-animateur radio devenu l’une des voix-off incontournables du PAF et fondateur du premier centre de formation spécialisé en Europe, « Coaching Voix Off » dresse un portrait complet de ce métier, ou, devrait-on plutôt dire, de ces métiers, qui n’ont cessé de connaître un essor fulgurant ces dernières années. Leur avenir n’en est pas moins incroyablement prometteur depuis l’avènement de l’ère des nouvelles technologies et de l’Internet, dans un contexte de communication mondialisée, qui a révolutionné ce métier et ouvre d’importantes perspectives.

Autre sujet d’intérêt, le métier d’animateur radio. Dans « DEVENIR ANIMATEUR RADIO, les clefs de la réussite », Lorenzo Pancino et Bob Bellanca, les deux anciens animateurs radio stars de Fun Radio et Skyrock, nous font pénétrer dans les coulisses d’un métier méconnu et dont la magie nous fait toujours autant rêver. Dans ce livre, vous découvrirez tous les secrets pour devenir un professionnel averti et aguerri.

« Voix-off » et animateur radio, deux métiers différents, qui peuvent s’exercer de manière parfaitement complémentaire. Deux professions qui demandent avant tout un travail acharné et une immense dose de passion.

Post author