Festival MusikA Toulouse

Toulouse se dote d’un nouveau rendez-vous d’envergure internationale qui vient enrichir sa scène culturelle. Du lundi 3 au vendredi 7 mai 2010, Toulouse accueillera la 1ère édition du Festival MusikA, un festival franco-norvégien, alliant rencontres culturelles et économiques.

Initié par Pierre Bleuse, violon solo de l’Orchestre de Chambre de Toulouse, ce rendez-vous s’inspire du modèle des « Nordik Summer Nights », festival norvégien dirigé par Andreas Sonning.

À cette occasion, la scène culturelle toulousaine s’enrichira d’un programme artistique composé de quatre concerts publics réunissant une vingtaine de musiciens français et norvégiens de renommée internationale, issus de mondes musicaux différents : musique savante, classique, jazz, productions contemporaines,…

Le programme culturel de MusikA Toulouse proposera des concerts uniques confrontant des univers musicaux variés sous la direction artistique de Pierre Bleuse et Andreas Sonning :

Lundi 3 mai 2010

Concert d’ouverture – « Brésilien » / Casino-Théâtre Barrière, avec la participation de Gautier Capuçon, violoncelliste.
> Un concert qui propose de plonger au coeur du Brésil pour goûter à la merveilleuse richesse née de sa diversité culturelle.

Mardi 4 mai 2010

Concert – « Contrastes » / Musée des Augustins, avec la participation de l’Orchestre de Chambre de Toulouse.
> Un concert à la découverte des paysages norvégiens avec sept tableaux musicaux de Grieg, fil d’Arianne de la soirée.

Jeudi 6 mai 2010

Concert / Le Phare, Tournefeuille, rencontres Jazzy réunissant une dizaine d’artistes de renommée internationale autour de la rencontre du jazzman norvégien Morten Halle et du pianiste toulousain Philippe Léogé.
> « Mon souhait serait que les musiciens du futur se souviennent du début du 21ème siècle comme le temps où les barrières qui séparaient les musiciens jazz, classique, folk et rock ont été brisées » Morten Halle

Vendredi 7 mai 2010

Concert de clôture – « Ciel en feu » / Musée des Augustins, une création mondiale composée à l’occasion du festival.
> Ce concert de clôture accueillera le compositeur et peintre norvégien Bjron Kruse avec, en toute première mondiale, sa création inspirée par le phénomène mystérieux des nuits nordiques : l’Aurore Boréale ».

Des rencontres économiques complèteront ce rendez-vous franco-norvégiens mettant à l’honneur des secteurs de pointes  communs aux deux pays tels que l’espace, l’aviation, le tourisme, L’agroalimentaires ou encore des échanges universitaires

Post author

Laisser une réponse