Gandamaison : Tadashi Kawamata s’installe à Versailles

Pour son intervention à Versailles, Tadashi Kawamata investit intérieur et extérieur du centre d’art contemporain, en greffant une construction réalisée à partir de cagettes de fruits et légumes au bâtiment de Jules Hardouin-Mansart. Exposition jusqu’au 13 décembre 2008.

L’installation forme une nouvelle strate d’architecture : elle enveloppe, contraint et parasite le bâtiment qui disparaît. Les caractéristiques architectoniques de l’espace d’exposition sont effacées au profit d’un curieux exosquelette.

L’accumulation aléatoire de cagettes transforme l’espace intérieur en caverne. L’assemblage, à la fois ludique et illusoire, libre et provocateur, se confronte à la rigidité de la pierre et de l’architecture classique. L’artiste efface le bâtiment et construit une béance. Il crée un désir, une attente, convoque l’architecture à d’autres possibles.

L’oeuvre présentée au centre d’art contemporain fait suite à un workshop que Tadashi Kawamata a mené avec des étudiants de l’énsa-v. Les jeunes architectes ont expérimenté les potentialités d’assemblages de matériaux usuels : des cagettes de fruits et légumes et des attaches plastiques. Dix structures, à la fois autonomes et parties d’un tout, aboutissent à un corps gigantesque, fonctionnant comme un gandam, terme japonais pour désigner les robots transformers.

Tadashi Kawamata

Tadashi Kawamata est né en 1953, au Japon, sur l’île de Hokkaïdo.
Il vit et travaille à Tokyo et à Paris.
Tadashi Kawamata s’est très vite imposé sur la scène artistique japonaise et internationale.
L’oeuvre de Tadashi Kawamata porte une réflexion sur le contexte social et les relations humaines qui le définissent.
Ses récents projets l’ont amené à participer à l’exposition L’Emprise du temps au Domaine Pommery à Reims ainsi qu’au parcours artistique l’Estuaire entre Nantes et Saint-Nazaire.

La Maréchalerie

5 avenue de Sceaux
78000 Versailles
01.39.07.40.94

Photo: Gandamaison / Workshop
Installation in situ, dimensions variables, cagettes en bois, attaches plastiques – Versailles, 2008 © Laetitia Tura, La Maréchalerie

Post author

Laisser une réponse