Lartino.fr

Irrésistible : une expo de Marina Abramovic

Du 10 février au 30 avril 2009, la galerie Serge Le Borgne présente une exposition prenant la forme d’une possible autobiographie de Marina Abramović. Inspirée par sa pièce théâtrale Biography Remix – présentée au festival d’Avignon en 2005 – la sélection porte sur un ensemble photographique marqué par la présence physique de Marina, de diverses performances de 1975 à aujourd’hui.

Chaque performance s’appuie sur un événement lié à la vie personnelle de l’artiste.
Ces scénarii, ritualisés et dramatisés à l’ extrême deviennent des sortes de métaphores universelles.

Dès les années 70, Marina Abramović a documenté ses « actions », sous forme de photographies ou films, constituant un fonds de documents, partie intégrante de son travail et œuvres en soi.

Cette proposition est un temps de réflexion nécessaire pour nous afin d’accompagner Marina Abramović dans ses projets imminents (exposition au MoMA, NY en 2010), et dans sa volonté de voir naitre en 2012 l’ Institut des Arts de la Performance (Hudson, NY), lieu de rencontres, de résidences, de travail pour les artistes, critiques, historiens,…dont les travaux relèvent du domaine de la performance.


Photo :  1980 – Rest energy, with Ulay
Photographie noir et blanc, 165 x 125 cm – Ed. 3/7 + 2 EA
Performance : « Chacun d’un côté nous tenons un arc tendu et une flèche. Le poids de nos corps bande l’arc. La flèche est dirigée vers le coeur de Marina. De petits microphones sont attachés à chacun de nos coeurs, enregistrant le nombre croissant de battements de coeur. »

Quitter la version mobile