Jean-Baptiste Vanmour, peintre de la Sublime Porte

L’exposition « Jean Baptiste Vanmour, peintre de la Sublime Porte  » sera présentée au musée des Beaux-Arts de Valenciennes du 23 octobre 2009 au 7 février 2010. Il s’agit de la première rétrospective consacrée en France à cet artiste, né à Valenciennes en 1671.

Cet événement est organisé avec la collaboration exceptionnelle du Rijksmuseum d’Amsterdam, il s’inscrit dans la programmation de l’Année de la Turquie en France.

Fruit d’une collaboration avec Seth Gopin, universitaire américain, auteur d’une thèse sur Jean Baptiste Vanmour, l’exposition du musée des Beaux-Arts de Valenciennes évoquera la figure atypique d’un artiste qui, dès 1699 choisit de quitter la France pour s’installer à Constantinople, cité dans laquelle il passa le reste de sa vie et où il décéda en 1737, sans avoir jamais revu son pays natal.

Fasciné tant par les paysages des rives du Bosphore que par les fastes de la Cour des sultans ou par le mélange cosmopolite des peuples de l’Empire ottoman, Vanmour nous offre, à travers sa peinture, un témoignage rare de la vie à Constantinople au XVIIIe siècle.

Promenant son regard avisé dans les réceptions officielles comme dans l’intimité des harems, représentant tour à tour le sultan Ahmed III et les dignitaires du régime turc, les ambassadeurs européens et les petits métiers de la rue, il dévoile pour l’Occident un univers fascinant et jusqu’alors inconnu.

Ses oeuvres consistent essentiellement en de petits tableaux – paysages, portraits, réceptions officielles ou épisodes de la vie quotidienne -, peints à l’huile avec une abondance de détails. Peintre à succès, très apprécié des voyageurs européens, Jean Baptiste Vanmour se trouve à la tête d’un atelier florissant. Aux oeuvres du maître s’ajoute de ce fait une multitude de tableaux produits par ses disciples, mais encore de nombreuses copies plus tardives.

Grâce à des photographies de tableaux en cours de restauration et à des radiographies, l’exposition de Valenciennes fera pour la première fois le point sur les attributions et s’attachera à donner des clés d’identification des oeuvres de Vanmour.

Infos pratiques :
  • Lieu : Musée des Beaux-Arts de Valenciennes
  • Date : Du 23 octobre 2009 au 7 février 2010
Post author