Jeff Koons s’expose à Versailles

Le Château de Versailles accueillera l’exposition Jeff Koons Versailles dans les appartements royaux et les jardins du château du 10 septembre 2008 au 14 décembre 2008. Cette manifestation exceptionnelle présentera dix-sept oeuvres de Jeff Koons, dont celles qu’il a réalisées des années 1980 à nos jours, et qui l’ont rendu célèbre.

L’exposition s’intéresse particulièrement aux rapports intimes entre l’œuvre et le cadre dans lequel elle s’inscrit.
Les œuvres ont été spécialement choisies pour s’harmoniser avec le cadre dans lequel elles vont être présentées, en l’occurrence les Grands appartements de «l’étage noble», composés des appartements du Roi et des appartements de la Reine. Ceux-ci forment une suite de plusieurs pièces «en enfilade.»
Ces Grands appartements figurent parmi les plus prestigieux et les plus importants du Château puisqu’ils constituaient les appartements officiels du Roi Soleil, véritables chefs d’œuvre de l’art et de l’architecture.

Les œuvres présentées dans cette exposition ont été sélectionnées in situ par Jeff Koons, afin de mettre en valeur une relation entre chaque œuvre et le thème de la pièce, ou encore entre les caractéristiques de l’œuvre et le décor intérieur et l’ameublement, comme le mobilier d’époque, les sculptures ou les peintures qui ornent les murs et les plafonds.
Le travail de Koons crée une mise en abîme avec ces somptueux appartements royaux, témoignages extraordinaires de l’époque baroque. Ces œuvres sont symptomatiques du dialogue entre les recherches esthétiques de Jeff Koons et l’école baroque que l’artiste admire tout particulièrement.

Rabbit, l’un des chefs d’œuvre de Koons, sera exposé dans le Salon de l’Abondance : il s’agit de l’antichambre de l’ancien cabinet des curiosités Cette œuvre est l’une des plus célèbres et des plus emblématiques créations de l’artiste.
Elle témoigne d’une sensualité et d’une lucidité glaciale, à laquelle se mêlent désinvolture et abstraction symboliques.

Dans les appartements de la Reine, Large Vase of Flowers (Grand vase de fleurs) est un hommage chatoyant à la Reine de France et au thème de la maternité car l’œuvre sera présentée dans la pièce où les dauphins – princes héritiers de la couronne – sont nés.

L’œuvre s’inspire également du Rococo, et tout particulièrement de Fragonard et de Boucher Lobster (le Homard) trouvera sa place dans le Salon de Mars, dédié à la fois au dieu grec et à la planète. La forme colorée et le style de l’œuvre sont inspirées des jouets gonflables pour piscine, mais le matériau utilisé par l’artiste – de l’aluminium polychrome – fait de cet objets du quotidien une œuvre d’art inattendue.

L’exposition se déroulera également dans les jardins du Château où une création majeure de l’artiste, Split Rocker, sculpture réalisée avec plus de 100 000 fleurs, sera installée dans le Parterre de l’Orangerie. Les fleurs sont un motif récurrent de l’œuvre de Koons car elles symbolisent la vie et la grâce. L’œuvre associe deux profils différents de jouet d’enfant – un cheval à bascule bleu et un dinosaure animé – et ces deux moitiés d’animaux sont articulées par une structure architecturale intérieure.

A l’occasion de l’exposition, un catalogue illustré sera publié dans lequel les œuvres seront reproduites in situ dans le cadre d’une installation exceptionnelle. Cette publication ouvrira plusieurs pistes de recherche et comprendra des essais critiques.

Post author

Laisser une réponse