La Pinacothèque de Paris participe à la Nuit européenne des musées

À l’occasion de la Nuit européenne des musées, la Pinacothèque de Paris proposera exceptionnellement un accès gratuit à ses Collections permanentes de 18h30 à minuit, présentées depuis janvier 2011 dans de nouveaux espaces, à quelques pas de la place de la Madeleine.

Le public pourra découvrir un ensemble original constitué d’oeuvres de collectionneurs privés présenté pour la
première fois au public. En renonçant au schéma traditionnel de l’accrochage, Marc Restellini propose une conception transversale de l’histoire des arts en faisant se côtoyer des artistes de toutes les époques, écoles et mouvements.

Les visiteurs peuvent ainsi découvrir des oeuvres inédites d’artistes tels que Van Dyck, Le Tintoret, Picasso, Derain, Monet ou encore Pollock. À l’occasion de cette soirée, une programmation spécifique sera proposée.

Atelier enfant – La panoplie du petit artiste

À la Pinacothèque de Paris, les enfants sont également invités à participer à la Nuit des musées ! Des ateliers créatifs et ludiques seront proposés gratuitement afin qu’ils découvrent l’univers du collectionneur Jonas Netter et du Montparnasse des années 1920. Les enfants de 5 à 11 ans, aidés par nos animatrices, réaliseront un béret, un pinceau et une palette de peinture lors de cet atelier.

  • 2 ateliers d’1 heure chacun
  • 2 créneaux horaires : 17h30 et 19h30 ;
  • l’atelier proposé est gratuit ;
  • 14 enfants maximum par atelier ;
  • réservation au 01 42 68 02 01 ou sur place à l’accueil dans la limite des places disponibles.
Visite insolite des Collections permanentes

L’équipe accueil des visiteurs de la Pinacothèque de Paris vous invite à un parcours insolite dans les Collections permanentes du musée. Au-delà de la simple histoire des oeuvres, la réflexion se portera sur l’accrochage et la disposition des tableaux. Durant les quarante-cinq minutes de visite, deux hôtes d’accueil seront vos guides et vous proposeront une réflexion sur la scénographie de l’exposition.

  • 4 visites de 45 minutes chacune ;
  • départs à 20h – 21h – 22h – 23h ;
  • la visite proposée est gratuite ;
  • 20 personnes par groupe maximum ;
  • réservation sur place à l’accueil 15 minutes avant le départ de chaque visite
  • entrée Pinacothèque • Les Collections : 8, rue Vignon.
Exposition La Collection Jonas Netter – Modigliani, Soutine et l’Aventure de Montparnasse

L’exposition de La Collection Jonas Netter sera exceptionnellement accessible jusqu’à 21h (accès payant). Fermeture de la billetterie : 20h15 L’exposition Les Masques de jade mayas fermera normalement à 18h30.

Infos pratiques :

Samedi 19 mai 2012, ouverture exceptionnelle de la Pinacothèque / Les Collections de Paris jusqu’à
minuit. Dernier accès visiteur 23h30. Accès libre pour les Collections permanentes et pour l’ensemble des manifestations culturelles.

Ouverture exceptionnelle jusqu’à 21h pour l’exposition La Collection Jonas Netter (accès payant). Fermeture de la billetterie à 20h15.

Accès :

Pinacothèque . Les Collections
8, rue Vignon
75008 Paris
Tél. : 01 44 56 88 80

Post author