Le David. Sculpture d’Alain Séchas

Le centre culturel Saint-Exupéry de Reims présente « Le David », sculpture monumentale réalisée en 1998 par l’artiste français Alain Séchas. Cette œuvre acquise par le Frac-Limousin, s’inscrit dans l’ensemble des sculptures en résine peinte mettant en scène le fameux personnage du Chat : le Chat Ecrivain (1996) ; Smoking Cat (2004) ; Hugh, Chat Guitariste (1997), etc. Du 8 octobre au 2 décembre 2008

Ces grands chats laiteux aux figures mutiques témoignent d’une application touchante à endosser les comportements humains, à mimer les petits et grands personnages de l’Histoire et des Mythes, comme le Chat Hitler et son hochet gammé des Enfants gâtés (1998), ou comme le Chat Bowling perplexe dans son face à face avec les Chats-Quilles terrifiés…
Malgré leur bonne volonté à jouer l’humain, un décalage, une forme d’absence au réel, stigmatisent le tragique et la cruauté des situations.

Le David présenté à Saint-Ex est un Chat adolescent filiforme, un pied posé sur la tête abattue du Chat Goliath. Ses yeux démesurément agrandis trahissent, malgré la pause convenue du vainqueur, l’insécurité profonde ressentie par l’enfant acteur du bouleversement de l’ordre du monde.

Le documentaire « Alain Séchas » réalisé par Frédéric Leclair pour la série « L’Art et la Manière », coproduit par Image et Compagnie et Arte (2008) sera diffusé en continu.
Une conférence sera organisée avec un spécialiste de l’œuvre d’Alain Séchas, entre le 8 octobre et le 2 décembre 2008, date de clôture de l’exposition.

Alain Séchas

Alain Séchas est né en 1955 à Colombes, France. Il vit et travaille à Paris.
Son art projette le dessin dans l’univers tridimensionnel en utilisant une grande variété de supports et de techniques : dessins (mine, feutre, stylo, craie, pastel), BD, peintures acryliques, néons, sculptures de résine peinte, sculptures animées, films, vidéos. ..
Il donne une grande place aux figures : ensemble des Chats, des Martiens, batracien, endossant des comportements humains dans des situations entre tragique et humour corrosif.
Son travail est nourri de nombreuses références aux mythes fondateurs, à l’histoire de l’art et à l’actualité.

Sa dernière exposition au musée Bourdelle « Rêve brisé » (avril-août 2008) présentait notamment plusieurs ensembles de peintures et de dessins abstraits réalisés en 2007-2008.

Post author

Laisser une réponse