L’Europe des festivals. De Zagreb à Édimbourg, points de vue croisés

Ce livre traite des festivals: leur identité, leurs parti-pris artistiques, leurs relations aux publics, leur façon de tisser des partenariats, leurs échanges internationaux et transfrontaliers, leurs ressources financières et humaines, leur place dans l’espace urbain, leur impact social et économique, leur influence sur les politiques culturelles…

Passés au crible, les festivals laissent alors apparaître des conceptions et des approches bien différentes selon le pays.
Si par exemple en France, il est fait référence à une « crise d’identité entre le festif et la création », en Europe de l’Est, les festivals sont d’abord perçus comme un véritable levier de développement culturel tant ils sont souvent la pierre angulaire d’une politique culturelle en gestation.

Maître de conférences à l’Institut d’études européennes de Paris 8 et rédactrice en chef de la revue Culture Europe International, Anne-Marie Autissier est considérée comme l’une des grandes spécialistes des politiques culturelles européennes.
En collaboration avec Dragan Klaic, elle a rassemblé ici différents intervenants issu du Groupe européen de recherches sur les festivals (EFRP) crée par ce dernier.

De Zagreb à Edimbourg, d’Helsinki à Barcelone en passant par Londres, une quinzaine de chercheurs et acteurs culturels ont scrutés le boom festivalier européen.

Post author

Laisser une réponse