Marseille, capitale européenne de la culture en 2013

Christine Albanel a annoncé hier, mardi 16 septembre, le choix de Marseille comme ville française capitale européenne de la culture en 2013.

La ville de Marseille était candidate à ce titre avec les villes de Bordeaux, Lyon et Toulouse.

Créé en 1985 par l’Union Européenne, ce titre vise au rapprochement des peuples européens et à l’affirmation du rôle central des villes dans les domaines artistiques et culturels.

Chacune des candidatures a été évaluée par un jury indépendant qui a tenu sa dernière réunion les 15 et 16 septembre à Paris et a recommandé Marseille au choix de la Ministre de la Culture et de la Communication et du Ministre des Affaires étrangères et européennes.

Ce jury de sélection est composé de sept membres désignés par les institutions européennes et de six membres désignés par la France. Il a auditionné les quatre villes qui chacune ont présenté leur programme pour 2013.

Il a fondé son évaluation sur les deux critères énoncés par l’Union européenne en octobre 2006 : la « dimension européenne » du programme culturel et la participation des citoyens aux manifestations.

Dès que le jury aura établi son rapport, Christine Albanel, conjointement avec Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères et européennes, notifiera cette décision aux institutions européennes.

Après avis de la Commission européenne et du Parlement européen, le Conseil des ministres de la Culture de l’Union européenne désignera officiellement la ville française « capitale européenne de la culture 2013 ».

La même procédure a lieu en Slovaquie, où la ville de Kosice a été proposée par un jury équivalent, le 9 septembre dernier.

Tout au long de leur année d’élection, les villes désignées vont proposer un programme d’événements culturels exceptionnels, d’expositions, de spectacles, d’ateliers, de fêtes populaires…

Post author

Laisser une réponse