Festival Emergences 2008 – Smart City

Rendez-vous incontournable des cultures électroniques et des nouvelles formes artistiques, la 6ème édition du festival Emergences réunit chaque année à Paris les acteurs français et internationaux de la création numérique. Défricheur de nouveaux territoires artistiques toutes disciplines confondues, Emergences poursuit cette année son programme artistique SmartCity autour de la ville intelligente. Jusqu’au 5 octobre.

SmartCity est un projet européen de réflexion, de production et de diffusion artistiques.
A la pointe des nouveaux usages et de l’innovation technologique, SmartCity explore les nouvelles possibilités d‘intervention artistique dans l’espace urbain et propose une vision alternative de la ville équilibrée, durable et recentrée sur le citoyen.
Le festival a choisi cette année de traiter de la question de l’activisme urbain et du rôle des artistes et des citoyens dans la construction de la ville.
Le programme s’inscrit dans la lignée des actions insolites, contestataires, non violentes et parfois ludiques qui se multiplient depuis quelques temps dans les grandes métropoles, sur l’initiative de groupes comme Jeudi Noir, les Robins des Toits, les Brigades activistes de clowns ou autres Clan du néon.
A la croisée de l’urbanisme, l’architecture, l’activisme, la sociologie, les arts visuels et la création multimédia, les activités du festival se déroulent en 2008 sur deux territoires : le parc de la Villette et la Cité internationale universitaire de Paris.
Au programme : une conférence internationale le 30 septembre à la Cité internationale universitaire, une série de chantiers d’expérimentations artistiques sur les territoires de la Cité internationale et de la Villette, réalisée durant le mois de septembre.
Une soirée pluridisciplinaire, prévue à la fin du mois de septembre, présente un programme décalé et festif sur le thème de la ville intelligente.

Rencontre internationale > 30 septembre 2008

En association avec la Cité internationale et le programme de recherche Villes 2.0 de la FING (Fondation Internet Nouvelle Génération), la rencontre SmartCity invite des artistes français et internationaux à présenter des projets artistiques pluridisciplinaires emblématiques et innovants. Des personnalités impliquées dans le développement urbain, architectes, artistes, élus, industriels et philosophes interviennent ensuite autour d’un débat sur le thème de la ville intelligente, engagée et citoyenne.

Chantiers d’expérimentations artistiques > septembre 2008

Conçus en prise directe avec le territoire de la Cité internationale et son environnement proche, les chantiers résultent de l’immersion d’équipes d’artistes, géographes, paysagistes et ingénieurs sur le territoire. Leur démarche associe les habitants et des associations locales ou militantes et s’articule autour de 5 programmes.

  • « CityScan | cartographie sensible et numérique du territoire » : une vaste étude urbaine est menée sur le territoire de la Cité universitaire / Gentilly. Les intervenants collectent et analysent des données variées : sensibles, numériques, urbaines, architecturales, patrimoniales, sociologiques, économiques…
  • « Playgreen | art, ville et végétal – green guerrilla, guerrilla gardening » : rendre ses droits à la nature, telle est la proposition de ce chantier qui s’appuie sur une démarche de green guerrilla, combinant des approches à la fois esthétique, militante, sociale et utilisant les nouvelles technologies.
  • « Invisibles | signalétique artistique et engagée sur les pollutions urbaines invisibles » : rayonnements électromagnétiques, qualité de l’air, dispositifs de surveillance, etc. : autant de matière à création pour graphistes et artistes engagés.
  • « CityPlug | installation-conférence pour 20 écrans connectée en direct au territoire » : la rencontre SmartCity prend la forme d’un dispositif multimédia monumental, plongeant les intervenants et le public au coeur du territoire de la Cité internationale.
  • « Chantier Metamembrana » : l’artiste performer catalan Marcel.lí Antúnez Roca est invité en résidence en vue de travailler sur une adaptation de son installation audiovisuelle interactive, en lien avec le territoire de la Cité internationale.
Soirée > Fin septembre

Installations, concerts, performances
Guerrilla gardening, flash mob et autres booming, commandos de graphistes, brigades activistes de performeurs, appropriation temporaire d’espaces publics, cross booking, urban game art, actions participatives, construction d’espaces de rencontres éphémères ou d’habitations temporaires, etc.
Artistes militants, urbanistes rebelles et activistes urbains venus de toute l’Europe s’invitent au programme de cette nouvelle édition d’Emergences, délibéremment engagée et subversive.
Le festival Emergences et le projet SmartCity sont réalisés par Dédale dans le cadre de l’Année européenne du dialogue interculturel et de la Présidence française de l’Union européenne. Ils sont soutenus par le Ministère de la culture et de la communication
(DICRéAM), la Région Ile-de-France et la Mairie de Paris dans le cadre du label Paris Europe 2008.

Informations pratiques

Cité Internationale Universitaire de Paris – Parc de la Villette

Conférence SmartCity
mardi 30 septembre > 10h – 18h
Cité internationale universitaire de Paris
Maison internationale – salon Honnorat
Chantiers artistiques
Juillet à septembre 2008
Parc de la Villette
Cité internationale universitaire de Paris
Soirée pluridisciplinaire
Fin septembre
Date et lieu à confirmer

Post author