“Villes 3.0, laboratoire des cités futures” (2009-2011)

« Villes 3.0, laboratoire des cités futures » est un projet collectif unissant les villes de Huesca, Olot et Tournefeuille et qui met en place un programme d’action élaboré en commun. Il invite les créateurs, artistes, architectes et urbanistes, à s’engager pour vivre la ville autrement, en développant la créativité et le sens critique de tous les citoyens, en privilégiant la place de l’art dans la cité et dans l’espace public.

“Villes 3.0” est conçu comme un projet collectif unissant Tournefeuille (Midi-Pyrénées), Huesca (Aragon) et Olot (Catalogne) sur la base d’une politique culturelle territoriale élaborée en commun et respectant les spécificités des villes.

L’ambition est à la hauteur de leur conception commune de la culture et de l’art : susciter le désir de les vivre autrement, soutenir les expressions artistiques minoritaires, émergentes, ou non immédiatement populaires. Et au-delà, accompagner une autre vision de la société, dans la découverte partagée.
La culture est en effet conçue ici comme un domaine privilégié pour ouvrir le territoire à la diversité et à la cohésion européenne, comme vecteur de progrès social et de transformation de la cité…

Ce projet invite les créateurs, artistes, architectes et urbanistes, à s’engager auprès des villes dans l’amélioration du “vivre ensemble”, en développant la capacité de création et le sens critique de tous les citoyens.

De nouvelles formes artistiques pourront s’exprimer grâce à ce cadre, dans une démarche d’exploration des composantes de la ville : les trajets, l’habitat visible et invisible, le corps dans l’espace urbain… Elles communiqueront leur façon de vivre et d’envisager autrement des valeurs ou des notions vécues quotidiennement, comme le travail ou la relation aux autres.

De nouveaux modes de coopération et de transmission, de création et de diffusion, seront mis en œuvre grâce à une expérimentation basée sur les nouvelles technologies, avec l’aide d’universités virtuelles et de “Web TV”.

Ce projet prend appui sur “L’Agenda 21 de la culture”, publié à Barcelone en mai 2004 par l’association internationale “Cités et Gouvernements Locaux Unis” et sur la Déclaration de l’UNESCO sur la diversité culturelle.

Chaque programmation concertée et partagée au niveau de la diffusion comprendra à la fois une partie commune et une partie exclusive à chaque Ville.

Plus d’infos et tout le programme sur le site dédié Villes3.0

Post author